0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jaze et Co. T'inquiète, je gère!

Jaze et Co. T'inquiète, je gère!

Acheter sur BD Fugue
Jaze et Co
 
Scénario : Cedric Kempf, Laurent Bordier
D’après des histoires coécrites avec des groupes d’enfants et d’adolescents
Dessin : Laurent Bordier             
Couleurs :Anne-Marie d’Authenay
Éditions : Tartamundo
 
Lorsqu’on a 15 ans, on est inconscient des risques ! Pire, les dangers sont souvent des preuves de vie ! Et qui de mieux placé pour en parler que des ados ?
Laurent Bordier et Cédric Kempf donnent la parole à des collégiens et lycéens afin sensibiliser aux conduites à risque à l’adolescence.
 

Jaze a 15 ans et il est en 5e , dans un collège comme la France en compte des milliers. Jaze n'est ni le meilleur élève de sa classe, ni le pitre ni le cancre : c'est juste un élève comme les autres. Et comme les autres, lorsqu'il croise une jolie fille, il perd ses moyens ! Alors imaginez, lorsqu'il fait tomber le paquet de cigarettes d’une jeune fille et qu'elle lui en propose une. Ni une, ni deux, Jaze accepte et l'inévitable se produit : il se fait attraper par le principal du collège ; qui est aussi le père de la jeune fille. Pour Jaze, c'est la double peine car, grand seigneur, il refuse de la dénoncer. Et que dire de Paulo, tout juste le BSR en poche, si fier de son scooter. Malheureusement, pour les beaux yeux de Jess, il accepte de lui prêter et Blam ! Scratch ! Catastrophe !
Il est vrai que les adolescents, entre vision d'enfants et monde adulte, n’ont pas toujours la bonne perception des risques. Pire encore, le danger leur est souvent une preuve de vie ;  et parfois cela peut virer à la catastrophe. C'est pour les prévenir de tous ces dangers que cet album a été imaginé. Jaze et compagnie n'ont pas fini de vous en apprendre…

À la lecture de cet album, ce sont les faiblesses et l'inégalité des scénarii qui frappent en premier. Certes, cet album est à destination des adolescents mais n’ont-ils pas droit au meilleur ? Et puis, on comprend petit à petit que Cédric Kempf et Laurent Bordier, les auteurs, ne sont pas les seuls maîtres d’œuvre. Chaque histoire a été coécrite avec un groupe de collégiens et lycéens et cela change immédiatement la donne ! Chacun de ces groupes a réfléchi à une conduite à risque, puis a imaginé une histoire en respectant à la lettre le schéma narratif propre à la BD. Bien sûr, en tant que parent, ces petites histoires semblent un peu naïves. Elles font pourtant preuve d’une certaine maturité dans leur thématique. Il est ainsi question de l'égalité fille-garçon, d'alcool et de tabac ou encore d’harcèlement. N'oublions pas que ce sont des ados qui parlent à d'autre ados et ce sont leurs sujets. Bien sûr, on peut regretter l’absence de sujets plus graves : le CBD ou le cyberharcèlement via les réseaux sociaux, par exemple mais au final c'est une excellente initiative ! Ces messages sont d'autant plus aisés à faire passer que le dessin de Laurent Bordier est également à la croisée des âges. Le style caricatural plaira aux jeunes lecteurs mais il présente aussi l’énorme avantage de faire comprendre en un clin d'œil les sentiments et les émotions des personnages. Les décors sont simples, sans être simplistes. Surtout, ils sont suffisamment précis pour qu'on s'imagine à la place des héros sans occuper trop d’espace. Il en va de même avec la colorisation d'Anne-Marie d’Autheney qui privilégie les couleurs vives sans être flashies. A noter enfin, l'excellent cahier pédagogique en fin d'album qui présente autant la genèse de l'ouvrage que des explications plus graves et fournies sur les situation rencontrées.

Au final, c'est un excellente ouvrage qui devrait trouver sa place dans tous les CDI de France. A moins qu'il ne soit emprunté en permanence !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4364

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
les animotards tome 1 - titane beuglant
Acheter sur BD Fugue
fictionnettes
Acheter sur BD Fugue
l'encre indienne
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page