0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article JE SUIS AU DELA DE LA MORT

JE SUIS AU DELA DE LA MORT

Acheter sur BD Fugue
JE SUIS AU DELA DE LA MORT

Scénario : L'HOMME ETOILE
Dessin : L'HOMME ETOILE
Editions : LE LOMBARD

 
Alors que Jean a son avenir devant lui, le cancer vient frapper à sa porte. Un nouveau chemin vers sa destinée s’offre à lui avec Franck sur son passage. Un album touchant à la fois par le sujet, le dessin rondouillard de l’auteur qui vous mène de la joie à la peine en passant par la réalité de la vie.
 

 
Au club « La Laiterie », le groupe de rock « The dead end kings » fait la première partie, c’est un triomphe, les membres du groupe exultent et Jean le chanteur guitariste savoure son bonheur et encore plus à la sortie du concert quand des fans viennent à leur rencontre. Il ne peut s’empêcher de raconter que le groupe va bientôt partir pour les Etats-Unis pour enregistrer, ce qui semble être le point de départ de leur carrière. Une fois posé dans sa chambre d’hôtel ou bien de retour à la maison, Jean n’est toujours pas redescendu de son nuage. Mais avant de partir pour les Etats-Unis, il s’inquiète d’avoir une toux sévère qui l’amène à cracher du sang. Une visite chez le médecin s’impose et la sentence tombe, Jean est atteint d’un cancer aux poumons. Tous ses projets risquent de tomber à l’eau, en attendant le départ, il doit se soigner et projette de rejoindre ses amis plus tard. Une autre partition s’offre à lui en attendant, une nouvelle rencontre également.
 
Je suis au-delà de la mort de L'Homme Etoile

 
Voici un album plus que surprenant à tout point de vue. En quelques pages les lecteurs vont s’attacher rapidement à ce trentenaire rocker, plein de vie, d’ambition, stable dans sa vie professionnelle et sentimentale, une vie tracée que le destin du cancer vient bousculer. Ce destin si présent pour chacun d’entre nous qu’il permet de s’identifier et se mettre rapidement dans la peau du personnage. A partir de là, le lecteur ne pourra plus décrocher de l’histoire, de la vie de Jean en pensant qu’il pourrait s’agir de la sienne.
 


Jean va également faire la rencontre d’un bien curieux personnage nommé Franck lors de ses séjours à l’hôpital, cet homme va lui permettre de voir la vie autrement et surtout l’avenir même si la mort sera forcément au rendez-vous final. Des sentiments, des ambiances, des contextes qui sont intelligemment travaillés par l’auteur de cet ouvrage à savoir « L’homme étoilé », infirmier-auteur qui prend le rôle du patient à la fois par la ressemblance physique mais également par les sentiments. C’est la force de cet ouvrage et de cet auteur, traiter d’un sujet dramatique mais sans voyeurisme, sans apitoiement mais également sans mensonge.
Un album touchant, avec un graphisme style cartoons où l’on s’attend à passer un bon moment de rigolade mais qui au final permet surtout de dédramatiser ce sujet si angoissant, et qui ne vous empêchera pas de verser votre larme à la fin de l’album.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page