0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article JE SUIS TOUJOURS VIVANT

JE SUIS TOUJOURS VIVANT

Acheter sur BD Fugue
JE SUIS TOUJOURS VIVANT
 
Scénario : Roberto Saviano
Dessin et couleurs : Asaf Hanuka
Traduction de l’italien : Vincent Raynaud
Editions : Gallimard - Steinkis

 
Roberto Saviano, ça ne vous dit rien ? Pourtant vous avez forcément entendu parler de lui ou de son travail… Il s’agit de l’auteur italien du célèbre Gomorra, un roman-enquête sur la mafia devenue une série mondialement connue… Cette enquête a eu de terribles conséquences sur sa vie et cette BD autobiographique permet de le découvrir d’une façon originale et réussie !
 

Roberto Saviano a donc sortie Gomorra en 2006 et il n’avait pas anticipé son succès mondial. Un coup de projecteur dont la mafia napolitaine se serait bien passée et qui l’a donc menacée.

Mais le journaliste n’est pas du genre à se laisser faire et il va donc publiquement prendre à partie certains parrains d’une des mafias les plus puissantes au monde… Ce geste, irréfléchi car réalisé de façon impulsive, va avoir des conséquences terribles sur sa vie personnelle car sa tête va être mise à prix !

Il est donc depuis plus de 15 ans perpétuellement sous surveillance de la police italienne ou bien exilé dans d’autres pays (comme aux Etats-Unis par exemple) afin d’être en sécurité. Il nous raconte donc cette vie difficile dans laquelle voir ses proches se révèle être compliqué. Il nous explique ainsi que son geste a eu des conséquences sur sa famille puisque son petit frère a dû déménager et changer de région pour être en sécurité.

Passant de planque en hôtel, toujours sous surveillance et en se déplaçant casi-uniquement en voiture blindée, il est impossible pour lui de vivre une vie stable et de construire quelque chose de durable comme une relation amoureuse par exemple. Tout ça pour avoir dénoncé les exactions commises par les clans qui s’opposaient pour le contrôle de Naples.

Malgré tout, il continue à se battre contre cette pieuvre car il a décidé de ne pas se taire face à cette organisation qui contrôle sa région depuis bien avant sa naissance. Dès son enfance d’ailleurs, il a été témoin des éliminations violentes des ennemis ou de ceux qui osaient s’opposer ! D’ailleurs, il dresse dans ce récit une liste non exhaustive des idées que l’organisation aurait eu pour tenter de l’assassiner… Sa peine pour avoir témoigner est une vie en sursis en quelque sorte…

L’auteur nous livre donc un regard personnel sur sa vie bouleversée par son témoignage. Cependant, malgré les difficultés, il ne regrette rien car il est persuadé de la justesse de son combat. On ne peut pas le contredire d’ailleurs. Il a fait preuve de courage mais celui-ci l’a privé de sa liberté de mouvement et de sa sécurité.
 

Au dessin, Asaf Hanuka se met au service du récit de Roberto Saviano, en proposant un dessin réaliste et rigoureux. Il propose un portrait très ressemblant de l’auteur mains n’hésite cependant pas parfois à jouer avec la physionomie et l’anatomie de son personnage dans des cases très réussies qui interpellent le lecteur.

Un ouvrage à découvrir tant pour l’homme admirable que pour les idées qu’il souhaite transmettre !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
LES EXILES DE MOSSEHEIM TOME 1 ...
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
K.O. à Tel Aviv tome 3
Acheter sur BD Fugue
La légende de Cassidy tome 1 - 100 tueurs dans la plaine
Acheter sur BD Fugue
pizzéria kamikaze
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page