0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jeanne - Volume 1

Jeanne - Volume 1

JEANNE T.01
La mâle reine
Scénario : France Richemond
Dessin : Michel Suro
Couleur : Dimitri Fogolin
Edition : Delcourt

 
Cette BD nous fait découvrir les premières années de Jeanne de Bourgogne, dite Jeanne la Boiteuse, future reine de France. Difficile d'accès, l'ouvrage n'en reste pas moins intéressant, pour peu que l'on aime l'Histoire.
 
"Début XIVe siècle, le royaume de France est le plus riche, le plus peuplé, le plus prestigieux de tous les états européens. A sa tête, un roi de fer, Philippe le Bel. Mais le destin refuse cette hégémonie et va prendre une cruelle revanche. L'orgueilleuse couronne, ainsi, touchera terre et mordra la poussière. L'instrument de cette ruine : Jeanne, princesse et petite fille de Saint-Louis, née sur les marches du trône. Elle est bien loin des arcanes du pouvoir. Pourtant la première place se rapproche inexorablement car les puissances supérieures veillent. Et celle que l'on nommera "la trop mâle reine boiteuse, puissante et périlleuse" ne reculera devant rien pour régner... "

Cette histoire nous plonge dans l'Histoire de France, de ses rois et reines et des méandres du pouvoir. Le premier ressentit à la lecture de cette BD est qu'elle n'est pas facile d'accès, surtout si vous n'avez aucune connaissance historique. Les premières pages sont une compilation de date et de fait, il faut s'accrocher pour ne pas s'y perdre, surtout qu'il n'y a aucune explication contextuelle. Quelques recherches wikipédia se sont imposées.

Évidemment dans les ouvrages historiques, on ne parle que de certaines périodes jugées intéressantes, de sorte qu'il y a beaucoup de saut dans le temps, on passe d'un bébé, une enfant, une jeune adulte en très peu de page, ce qui rend difficile l'attachement aux personnages, nombreux au demeurant.

On soulignera toutefois la qualité des couleurs et des dessins, à peine caricaturés. Même si l'on regrette les scènes de nues inutiles, mais il semble que ce soit devenu un passage obligé, à l'heure actuelle.


Isabel
Chroniqueuse
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3604

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Jojo's Bizarre adventure - Steel Ball Run tome 10
Acheter sur BD Fugue
les blagues juives tome 2 - allez l'hébreu
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page