0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article JIM THORPE

JIM THORPE

Acheter sur BD Fugue
JIM THORPE

Scénario : LECATHELINAIS Kevin
Dessin : CHAPELLE Georges
Couleurs : FAIDHERBE Mélissa
Editions : DELCOURT
Collection : COUP DE TETE


 
Jim Thorpe était multi sportif et réussissait dans tous les domaines qu’il touchait. Après avoir débuté dans l’athlétisme et après avoir décroché des médailles aux JO, c’est vers le foot américain qu’il se dirigera avec succès. C’est cette réussite qui vous est contée, la réussite d’un des plus grands sportifs américains de tous les temps.
 

 
Oklahoma mai 1896, deux jeunes indiens chassent un cerf, l’un d’eux se nomme Jim, il est généralement plutôt habile avec une lance. Mais aujourd’hui son frère Charlie est beaucoup trop bruyant pour le gibier. Les deux garçons devront se contenter de petites prises dans des collets pour se nourrir. Alors qu’ils sont en train de se restaurer, ils entendent au loin des cris. En se rapprochant, ils découvrent un terrain de foot où se déroule un match. Les garçons sont ébahis et rêvent de devenir eux aussi footballeurs et que les frères Thorpe jouent dans la même équipe. Mais ce sport est réservé aux blancs, il faudrait qu’ils puissent intégrer l’école de Carlisle Indian, école d’intégration selon le modèle américain, composée uniquement d’indiens mais qui possède également des équipes sportives. Quelques années plus tard en 1907, Jim Thorpe est toujours aussi intrépide et les chefs de gare sont les premiers à en faire les frais car Jim prend souvent le train en fraude, sautant de wagon en wagon pour ne pas être en retard à son école de Carlisle. Mais une nouvelle fois c’est un échec, ce qui entraîne des punitions et qui rapproche Jim de plus en plus des portes de l’exclusion. Heureusement pour lui, après un concours de circonstances et une participation imprévue à un entraînement de saut en hauteur, Jim Thorpe va se faire repérer et cette fois-ci dans le bon sens par Pop Warner. Cet homme va changer la vie de Jim Thorpe, faisant de lui un athlète, un compétiteur et un futur joueur de foot américain.
 
Jim Thorpe - La légende amérindienne du football américain de Kevin  Lecathelinais, George Chapelle - BDfugue.com

Jim Thorpe, de son vrai nom James Francis « Jim » Thorpe, est une véritable légende, multi sportif (athlétisme, football, basket-ball, baseball), à la fois joueur et dirigeant, il a participé aux JO de 1912 et remporté des médailles en pentathlon. Une force de la nature, un modèle de réussite à l’américaine et dans le sport US. Sa présence dans la collection Coup de tête est amplement louable compte tenu de ce palmarès. Jim Thorpe a également la particularité d’être amérindien et d’avoir été leur digne représentant pendant de nombreuses années.
 
Jim Thorpe - La légende amérindienne du football américain de Kevin  Lecathelinais, George Chapelle - BDfugue.com


Cet ouvrage lui est donc totalement consacré. La lecture est plaisante car souvent dans les biographies, on a tendance à lire une histoire au présent avec des flash-back. Ici rien de cela, l’histoire débute à l’enfance des vrais Thorpe pour se terminer au sommet de la gloire de Jim. C’est une véritable histoire qui se lit chronologiquement avec du suspense, des rebondissements, de l’action (sportive). On découvre ainsi l’enfance heureuse mais misérable de Jim à la fois financièrement mais également en tant qu’indien. On comprend mieux ainsi son envie de réussite et sa combativité dans tous les domaines qu’il touche, son envie de provoquer et d’être parfois prétentieux et hautain. On pourrait regretter et ceci pour les fans de sport US que le récit soit essentiellement orienté vers l’aspect sociologique du personnage et que le côté sportif et plus particulièrement au niveau foot américain comme annoncé en baseline soit un peu en retrait et prenne peu de place dans l’histoire. A part cela, le récit est bien construit et nourrit les lecteurs d’une multitude d’anecdotes fondées sur des faits réels.

Au niveau du dessin, c’est plutôt agréable, un dessin classique mais qui fait bien ressortir l’ambiance fin XXème siècle avec un petit bémol sur le personnage principal où la ressemblance ethnique et physique n’est pas toujours en adéquation. Heureusement cela ne gâche pas le talent de l’auteur qui a réussi à embarquer les lecteurs dans cette belle réussite sportive.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page