Jour J 40 Le dernier mousquetaire 2/2
Acheter sur BD FugueJour J
Tome 40 - Le denier mousquetaire 2/2
Tome 40 - Le denier mousquetaire 2/2
Scénario : Fred Duval et Jean Pierre Pécau, assistés de Fred Blanchard
Dessins : Vladimir Aleksic
Couleurs : Nuria Sayago
Édition : Delcourt
Après des années de calme relatif ; la Fronde reprend de plus belle. Le roi d’Espagne est décidé à en finir avec son homologue français. C’est l’heure pour D’Artagnan de renfiler son uniforme de mousquetaire pour espérer, une fois encore, sauver le royaume !
Une superbe aventure de cape et d’épée sur le modèle uchronique. La conclusion d’un diptyque à ne rater sous aucun prétexte !

D'Artagnan est enfin arrivé à Belle-Île. Il y a retrouvé ses deux vieux comparses mousquetaires Aramis et Portos. Sous leur égide, les négociations entre français, anglais et hollandais vont porter leurs fruits. Le roi de France, par la voix d'Antoine de Montbéliard, protégé de Mazarin, donne la Normandie aux Anglais et les Flandres au Provinces-Unies. En échange, les deux marines bloquent la Manche et la Seine sauvant ainsi Paris. Il faut dire que, de son côté, le nouveau roi d'Espagne n'a pas la grandeur d'âme ni la finesse diplomatique de son père. Carlos a décidé de porter l'estocade sur le royaume

La chose géniale avec l'uchronie, c'est que ce genre regroupe tous les autres. Il se plie à toutes les envies, à tous les délires de scénariste. Envie d'une comédie romantique ? Imaginez toutes les romances qui auraient pu se tisser sur le Titanic si le navire n'avait pas fait de fâcheuse rencontre. Envie de géopolitique contemporaine ? et voilà le Moyen-Orient redessiné après le déjouement des attentats du 11 septembre. Il semble bien que pour ce 40e opus de la plus célèbre série uchronique, Fred Duval et Jean-Pierre Pecau aient eu envie de cape et d'épée; une envie irrésistible de rendre hommage au plus grand maître du genre: Alexandre Dumas. Et quel meilleur héros que Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan! Force est de constater que les scénaristes ont réussi leur coup. On retrouve donc le vieux maître d'armes à Belle-Île, entouré de ses non moins anciens amis Portos et Aramis. Ensemble

Qu'importe, l'essentiel est bien présent. Un récit de cape et d'épée uchronique très bien réalisé qui opère un changement de héros ouvrant ainsi la porte à une nouvelle saga qu'on espère digne de la lignée.
Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9
J'aime
0
Partager cet article