0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jour J 45. L'affaire Ravaillac

Jour J 45. L'affaire Ravaillac

Acheter sur BD Fugue
Jour J
Tome 45 - 
L’affaire Ravaillac
 
Scénario : Fred Duval et Jean Pierre Pécau
Dessin : Marco Bianchini
Couleurs : Scarlett Smulkowski
Éditions : Delcourt

 
Alors que le carrosse du roi Henri IV traverse Paris, un inconnu s’élance, monte sur le marchepied et poignarde l’occupant. Débute alors une enquête à haut risque à travers une France déchirée par les guerres de religion.
Pour ce 45e Jour J, les auteurs partent d’un traumatisme majeur de la France pour lancer une intrigue historico-policière de haut vol.
 
 
En ce mois de mai 1610, les rumeurs vont bon train. L'une d'elles affirme qu'un complot se prépare contre le roi Henri IV. Il faut dire que sa conversion et son accession au trône ne sont pas du goût des catholiques de la Ligue ni de leurs alliés européens. Toujours est-il que le carrosse royal doit traverser Paris pour mener le roi jusqu'à ses troupes et ainsi lancer l'offensive contre le prince de Condé. C'est alors que Ravaillac saute sur le marchepied et assène un coup de poignard … à un mannequin de paille. Le complot a été éventé ! Et ce sont aux mouches de Monsieur de Serre, autrement plus connu sous le nom de Rapine, que le monarque doit la vie. Aussitôt, le régicide est conduit au Châtelet pour interrogatoire mais un nouveau un guet-apens lui coûte la vie. Il n'y a plus de doute, Ravaillac n'a pas agi seul et ses complices font ménage derrière lui. Pour Rapine et son acolyte, l’abbé, c'est une enquête à haut risque au risque qui débute…

L’Histoire est un éternel recommencement dit-on. Pourtant, il suffit de changer le résultat de quelques événements pour se rendre compte que tout ce qu'on connaît serait chamboulé. Pour ce 45e tome de Jour J, les scénaristes ont décidé de nous faire remonter le temps jusqu'au XVIIe siècle, jusqu’à un événement qui va durablement traumatiser la France : l'assassinat d'Henri IV ! Grâce à leurs indicateurs, les hommes assurant la sécurité du roi réussissent à éviter l'attentat en plein Paris. Un certain Ravaillac a été arrêté mais il est assassiné lors de son transfert au Châtelet. Était-ce l’œuvre d'un fou ou la réalisation d'un complot. Pour Rapine, cela ne fait aucun doute et il décide de mener l'enquête. L'intrigue historique se transforme alors en intrigue policière façon Nicolas Le Floch. Des Tuileries au front du Nord en passant par le Cimetière des Innocents, notre héros va devoir faire face à la rumeur et à son passé. Si la partie policière se lit facilement, avec des ressorts bien de notre époque, le contexte historique est, lui, beaucoup plus difficile à appréhender pour des non spécialistes. Le héros lui-même est à l’image de cette complexité. À travers plusieurs flashbacks, les scénaristes établissent un personnage droit mais au passé trouble :  ancien ligueur qui s’est rallié à l'ancien protestant. Et je ne parle même pas du contexte européen ! Heureusement, le trait réaliste de Marco Bianchini évite toute confusion. Le dessinateur italien adopte un style assez académique qui correspond à merveille à l'époque. La violence propre au XVIIe siècle est suffisamment palpable et les décors sont très convaincants. L'ensemble est mise en couleur dans les tons pastels qui virent  parfois au vif lorsque le besoin s'en fait ressentir (bagarre bataille ou émeute…). Sous des faux airs ultra classiques, la mise en page sait également se mettre au diapason du rythme avec des planches de duel magistrales et d'autres jeux de simultanéité extrêmement bien pensés.

C'est donc un Jour J difficile que cette Affaire Ravaillac. Difficile car ce régicide a bouleversé la France pendant plusieurs siècles mais difficile aussi car le contexte de l'époque est aujourd'hui sortie des mémoires. Pourtant, les artistes s’en sortent  admirablement avec cette intrigue historico-policière de haut vol superbement illustrée.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Chroniques Américaines Version normale Tome 2
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
hellboy - histoires bizarres tome 1
Acheter sur BD Fugue
la saga de Wotila tome 1 - le jour du prince cornu
Acheter sur BD Fugue
korrigans tome 3 - le peuple de dana
Acheter sur BD Fugue
Lejeune
van liemt Lejeune
Retourner en haut de page