0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL T01

JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL T01

Acheter sur BD Fugue
JOURNAL INQUIET D’ISTANBUL
Volume 1

 
Scénario et dessin : Ersin Karabulut
Editions : Dargaud.

 
Ersin Karabulut est un célèbre dessinateur turc qui nous livre un récit autobiographique de son parcours. Des banlieues déshéritées d’Istanbul aux succès de ses dessins satiriques, il évoque les bouleversements politiques de son pays, la Turquie. Un témoignage édifiant et passionnant sur un pays transitant lentement d’une démocratie à un régime autoritaire…
 


Au début des années 80, le jeune Ersin est déjà passionné de dessin. Son père, instituteur, tente d’améliorer le quotidien en peignant des tableaux. Notre dessinateur en herbe est alors persuadé que l’on dessine dans tous les foyers et il a la volonté de devenir dessinateur même si cela semble compliqué d’après ses parents car dans son quartier, l’art n’est pas une priorité… Ce sont plutôt la religion et le nationalisme qui sont la priorité de leur voisin.
 

Orienté par ses parents et ses bons résultats scolaires, il décide d’abandonner cet ambitieux, mais difficile projet, pour se concentrer sur ses études et devenir ingénieur. Il est alors mis dans une école privée et les espoirs de la famille reposent sur lui. Supportant mal la pression et la concurrence avec ses camarades, il se réfugie à nouveau dans le dessin.
 


Rapidement, et en parallèle de ses études, Ersin tente de se faire publier dans des journaux satiriques. Après quelques essais, il parvient à faire publier son premier dessin. Un premier aboutissement pour lui ! Il est très fier et parvient finalement à faire accepter à ses parents de le laisser aller aux Beaux-arts afin de vivre de sa passion. Pas vraiment convaincu, il parvient à les convaincre grâce à un habile subterfuge…

Une fois aux Beaux-arts, convaincu par une amie de postuler dans un journal satirique à grand tirage, il y décroche un job de dessinateur. Il va alors peu à peu délaisser ses études et vivre de sa passion jusqu’à devenir un célèbre dessinateur de BD.

Il va également s’engager pour la liberté d’expression dans un pays sombrant peu à peu sous la coupe d’Erdogan alors que l’histoire récente de la Turquie est faite de coup d’états, d’espoirs, de désillusions et de drames…

Ersin Karabulut nous raconte donc sa vie mais aussi celle de son pays et le titre choisi, Journal inquiet d’Istanbul, illustre son inquiétude pour l’avenir de son pays. Autrefois laïc, il est de plus en plus soumis aux questions religieuses. Son récit, ancré dans la réalité, est un témoignage militant de son inquiétude quant à l’avenir de son pays mais il s’interroge également de façon honnête sur ses propres failles…

Au niveau graphique, l’œuvre est une réussite. Mêlant réalisme et caricature, l’auteur parvient à captiver son lecteur.

Il me tarde de découvrir le deuxième tome de cette série dans laquelle l’auteur semble vouloir insister sur la liberté d’expression et la liberté de presse régulièrement bafoué dans son pays.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

LES EXILES DE MOSSEHEIM TOME 1 ...
Voir la fiche produit
L'homme qui aimait les plantes
Voir la fiche produit
20 ans de guerre
Voir la fiche produit
Lip - Des héros ordinaires
Acheter sur BD Fugue
Sardine de l'espace tome 6 - la cousine manga
Acheter sur BD Fugue
Iznogoud tome 5 - Des astres pour Iznogoud (édition 1969)
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page