0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article JUN

JUN

Acheter sur BD Fugue
JUN
 
Scénario : KEUM SUK GENDRY-KIM
Dessin : KEUM SUK GENDRY-KIM
Editions : Delcourt / Encrages
 

 
Jun raconte l'histoire d'un autiste qui se révèle au travers de la musique.

 

L'auteure conte le parcours de ce garçon sud-coréen aux prises avec les préjugés que certaines personnes peuvent avoir, mais qui grandit entouré de l'amour des siens. C'est d'ailleurs par l'entremise d'une narration sororale que Keum Suk GENDRY-KIM nous propose de découvrir, de son enfance à l'âge adulte, la difficile acceptation par la famille des troubles de l'enfant autiste qui éprouve des difficultés avec les interactions sociales. On découvre en même temps que la famille de Jun les obstacles à dépasser tant par rapport à la motricité que par rapport au langage. C'est la musique et le chant qui vont révéler Jun, et lui apprendre à se confronter à ses peurs tout en lui permettant d'acquérir des automatismes rassurants qui lui seront précieux pour sa relative autonomie d'adulte.
 
 

Cette bande-dessinée en noir et blanc nous confronte à la vision de la réalité sans réelle nuance de Jun. L'autrice qui a rencontré Jun et sa famille se garde de le présenter avec manichéisme comme un garçon déficient ou comme un prodige au contraire des représentations qu'on a trop souvent des personnes atteintes d'autisme.

Toutefois, si la dessinatrice veille à se montrer fidèle au véritable Jun, l'émotion peine à transpirer des vignettes au profit d'une retranscription sans concession des étapes de sa vie.  

Lydie et Nicolas



Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

20 ans de guerre
Voir la fiche produit
L'homme qui aimait les plantes
Voir la fiche produit
pink diary tome 1
Acheter sur BD Fugue
la nef des fous ; le petit roy
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page