0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article KEBEK

KEBEK

Acheter sur BD Fugue
KEBEK
TOME 1 - L'ETERNITE

Scénario : Philippe Gauckler
Dessin : Philippe Gauckler
Editions : Daniel Maghen


 
Après la découverte d’une sphère de diamant noir dans une région du Québec, le monde ne semble plus être le même. Philippe Gauckler a su construire un récit qui attise la curiosité du lecteur à l’image de ces miniers qui vont tenter pendant 84 pages de découvrir le secret de cette boule aux pouvoirs encore inconnus.
 

  
Montréal, en plein hiver, la neige recouvre le paysage et un homme contemple la ville avec nostalgie jusqu’à ce que ses pensées soient coupées par la voix d’un policier qui le somme de remonter en voiture car ils ont encore de la route. Cet homme si mystérieux se nomme Roy Koks, c’est l’ancien responsable prospection d’une exploitation minière située dans la région des monts Otish au Québec. Koks conte alors durant le trajet une drôle d’histoire. Tout débuta à la fin de l’été où son exploitation a été confrontée à une secousse sismique qui a provoqué l’effondrement d’une partie de la colline. Ceci a fait apparaître une énorme faille dans cette dernière, puis une cavité dans laquelle se trouve un bloc de rocher de diamant noir brut, totalement sphérique. Cette sphère devient alors le sujet de toute la cause scientifique et en particulier celui de Natane, une jeune géologue. Toutes les prouesses technologiques sont mises en œuvre pour percer son secret et découvrir ce qui se cache à l’intérieur. Mais la curiosité n’est pas toujours bonne et la sphère risque fortement de ne pas apprécier.
 

  
Commençons par parler de la construction du récit. L’histoire nous est contée par Roy Koks qui s’adresse aux policiers qui l’accompagnent. De multiples flash-back nous plongent dans la découverte de la sphère et les multiples actions menées pour découvrir son secret. Cet échange verbal avec les hautes autorités pourrait laisser penser que Koks est en état d’arrestation. Mais au fur et à mesure des pages, les décors, les paysages, le comportement de la population laissent découvrir des indices qui peuvent laisser penser que le monde d’aujourd’hui n’est pas celui que l’on connait. Il s’est forcément passé quelque chose entre la découverte de cette masse de diamant noir et l’audition de Koks.
 


Vous l’aurez compris, le suspense est à son comble grâce à ce découpage très astucieux de Philippe Gauckler. Certes l’histoire n’est pas forcement simple à suivre et l’on se pose plus de questions que l’on a de réponses mais le décor est bien planté, les explications viendront dans le second volet.
Au-delà de cette intrigue, l’auteur plante également d’autres graines comme la situation du peuple des indiens Cris dont Natane est la fille du chef, ou des sentiments naissants entre elle et Koks. Fort à parier que le second volet va être riche et dense en révélations.
 


Côté dessin, Philippe Gauckler assure également par un dessin semi réaliste, des planches en couleurs directes, des personnages clairement identifiables et soignés avec un petit clin d’œil à un journaliste qui ressemble fortement à un journaliste très connu parmi les héros de la BD.
Que dire de plus, Maghen étant l’éditeur, cela donne un gage de sécurité supplémentaire pour ceux qui n’oseraient pas se lancer dans l’aventure de Kebek
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

prince lao tome 2 - l'arbre de jabadao
Acheter sur BD Fugue
convoi ; l'intégrale
Acheter sur BD Fugue
Koralovski tome 2 - dans l'ombre du monde
Acheter sur BD Fugue
gilson
liberge louis
Retourner en haut de page