0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'A révolution

L'A révolution

L'A REVOLUTION

Scénario : JC TIXIER
Dessins et Couleurs : OHAZAR
Editions : Michel Lafon


 
Dans un pays où la dictature règne, un groupe de 4 ados tente de faire changer les choses. Leur première action est de faire supprimer tous les A de tous les supports en signe de résistance. Pour tous ceux qui ont envie de comprendre le passé pour éviter que le futur ne connaisse les mêmes mésaventures.
 

 
Le dictateur Averamiane est au pouvoir et mène une politique des plus dures. Ce pays sans nom est une copie conforme du IIIème Reich où la moustache est de rigueur. Mais ce pays pourrait également ressembler à n’importe quel pays tenté par l’extrémisme.
 


C’est dans ce gentil petit royaume que vit Luana, une jeune ado ayant pour ambition de faire changer les choses malgré les avis de son père qui semble collaborer gracieusement avec le régime. En revanche, elle peut compter sur sa grand-mère (révolutionnaire philosophe) et sur son groupe d’amis composé de Miguel, Alex et Antoine. Les quatre compères se sentent coincés dans ce monde qui ne leur ressemble pas. Malgré leur jeune âge, ils vont se souder pour tenter de trouver des solutions et mener la résistance.
Leurs actions sont simples comme celui de supprimer sur les affiches de propagandes les A de Averamiane. Des petites actions qui auront l’avantage de faire bouger la conscience collective mais qui semblent ne pas satisfaire certains membres du groupe qui veulent passer à la vitesse supérieure.
 

 
Sous ces airs innocents, cette nouveauté de Jean Christophe Texier et Rodolphe « Ohazar » Lupano touche un point sensible. Certes le sujet n’est pas nouveau et tous les ingrédients sont déjà connus et ont été exploités, cependant le fait de ne pas situer cette histoire dans le temps et un lieu donne une idée de renouveau voire de message d’avertissement. Le découpage et le dessin de ce récit étant dynamiques et pleins de fraicheur, celui-ci pourrait presque passer pour un récit de science-fiction.
Au-delà de cette vision, les auteurs ont mis en place un jeu de rôle très intéressant autour de leurs personnages. Chacun va avoir sa vision des choses et des manières différentes pour lutter contre la dictature à travers des actions pacifiques, de violences, de collaboration. L’amitié, la famille, la solidarité vont être mises à mal. Ces réactions permettront ainsi au lecteur de réfléchir et de se positionner.
 


Côté dessin, Ohazar propose un découpage fluide, des personnages identifiables et attachants avec une couverture qui résume parfaitement la situation de cette envie de liberté et de Révolution.
Un livre idéal pour les jeunes lecteurs mais également pour tous ceux qui ont envie de comprendre le passé pour éviter que le futur ne connaisse les mêmes mésaventures.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le guide en bd tome 45 - L'étudiant
Acheter sur BD Fugue
Les retraités en BD tome 1
Acheter sur BD Fugue
les guides en BD tome 43 - les profs
Acheter sur BD Fugue
hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page