0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'abominable Charles Christopher

L'abominable Charles Christopher

Acheter sur BD Fugue Scénario - Dessin : Karl Kerschl
Editions : Lounak
 
Au cœur de la forêt des cèdres, ne soyez pas étonnés de rencontrer un grand Yéti avec une tétine, des oiseaux alcooliques, des loups qui ont peur du vent et pleins d’autres animaux légendaires qui vivent leurs quotidiens sous le pinceau attendrissant et poétique de Karl Kerschl.
 
Sous une pluie battante, l’attendrissant Charles Christopher, Yeti de son état, tente de se protéger sous un amas de feuilles avec sa tétine dans la bouche comme pour le réconforter. Une fois l’orage passé, il est temps de se restaurer avec cette belle ruche pleine de miel. Mais l’abeille qui protège la ruche, le prévient: «Si tu touches, je te pique!» Peut être que Charles aura plus de chance à la fête organisée par Vivol, le légendaire ours de la forêt des cèdres? Cette fête sera également l’occasion de faire connaissance avec Sissi la mouflette commerciale, avec les lapins amoureux qui font du théâtre ou bien les ratons laveurs qui cherchent à faire quelques choses. Autant de personnages à la journée bien remplie. Quant à Charles sa plus grande préoccupation est de comprendre pourquoi il est là dans cette forêt. Peut-être que ce lion, perché en haut de la montagne aura la réponse à ses questions?


 
A l’origine, cet album au format italien est paru en 2013 au Québec pour la version française. Son auteur Karl Kerschl est avant tout un dessinateur de Comics (Gotham Academy, Teen Titans, Superman) mais ici, il livre une œuvre beaucoup plus personnelle voire intimiste. Preuve s’il en est, cet album a reçu de multiples prix dont un Eisner Award. Et pour relever le tout, une préface signée Régis Loisel, gage une nouvelle fois du plaisir que procure cet album.

Maintenant, c’est à nous, peuple du vieux continent de tomber amoureux des habitants de la forêt des cèdres. L’abominable Charles Christopher n’a d’abominable que le nom car c’est avant tout un yéti, un peu naïf, dépourvu de parole, passant souvent pour l’idiot du village. Mais ces défauts se transforment vite en qualité pour lui permettre de faire une multitude de rencontres poétiques avec notamment Towsen, le jeune loup qui a peur du vent.



Découpé sous forme de strips d’une ou plusieurs pages, l’auteur nous propose de passer d’une scène à l’autre passant des préoccupations de Charles aux activités des habitants de la forêt sans forcement de logique entre elles si ce n’est le plaisir de partager le quotidien de ces animaux aux comportements humains. Le dessin de Karl Kerschl est charnu, réaliste et réussi à rester en parfaite adéquation avec la simplicité de ses histoires (ce n’est pas moi qui le dit, c’est Régis Loisel himself).

A découvrir avec des yeux chargés d’émotion.




Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'abominable Charles Christopher tome 1
Acheter sur BD Fugue
la maison de la nuit tome 1 - la marque
Acheter sur BD Fugue
Purgatoire tome 1 - chacun son enfer
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page