0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'AFFAIRE ZOLA

L'AFFAIRE ZOLA

Acheter sur BD Fugue
L’AFFAIRE ZOLA
 
Scénario : Jean-Charles Chapuzet
Story-board : Vincent Gravé
Story-board, dessin et couleurs : Christophe Girard
Editeur : Glénat

 
L’affaire Zola revient sur la vie et l’œuvre d’un des plus célèbres auteurs de la littérature française. Auteur engagé tout de sa vie, on découvre aussi une facette plus personnelle et méconnue de l’auteur, notamment à propos de sa vie familiale. Une œuvre originale permettant de (re)découvrir la vie de cet immense artiste qui fait partie du patrimoine culturel français !
 


Né en 1840, Emile Zola ne connait pas une enfance facile. En effet, la mort de son père lorsqu’il a 7 ans va le laisser seul avec sa mère et cette enfance à Aix-en-Provence, va très vite nourrir en lui une aversion pour l’injustice sociale.
 

Alors une fois adulte, il a décidé de dénoncer ces injustices en étant journaliste le jour et écrivain à lui. Dans ses écrits engagés, il n’hésite pas à dénoncer et bientôt, il connait ses premiers succès littéraires qui vont faire de lui le chef de file des naturalistes. Il devient ainsi le défenseur des faibles, des peintres et des poètes n’hésitant pas à lutter contre Napoléon III ou à dénoncer l’ordre moral de Thiers.

Grâce à son ami, Paul Cézanne, il rencontre sa future femme, la narratrice de cette BD. Grâce à cela, on découvre un homme passionné par son métier et souhaitant vraiment lutter contre les injustices mais aussi un homme aux mœurs dissolus pour l’époque puisqu’il va rencontrer une autre femme et mener une double vie…

Au niveau littéraire, Zola connait toujours de plus en plus de succès, notamment avec sa série des Rougon-Macquart mais l’un de ses écrits les plus célèbres reste son article en faveur de Dreyfus.

En effet, le fil rouge de cette BD, et ce qui fait son originalité, c’est qu’elle retrace également l’affaire Dreyfus dans laquelle Zola s’est engagée personnellement ne supportant pas que cet homme soit condamné juste par antisémitisme. En nous rappelant les grandes étapes de l’affaire et la façon dont Zola s’est engagé, on prend conscience de son esprit combattant car il n’était pas facile de prendre partie pour Dreyfus à cette époque…
 


Le scénario de Jean-Charles Chapuzet est intéressant car en rappelant les grandes lignes de la vie par l’intermédiaire de sa femme, cela donne la sensation aux lecteurs de lire un témoignage direct de la vie de ce grand homme rentré au Panthéon en 1908, 6 ans après sa mort. De plus, le fait d’intercaler les grandes étapes de l’affaire Dreyfus permet de comprendre le contexte de l’époque et les raisons de l’engagement de Zola en sa faveur !

Vincent Gravé et Christophe Girard ont réalisé un travail à quatre mains sur le story-board sur ce très beau roman graphique. Les couleurs et les dessins sont l’œuvre de Christophe Girard et permettent vraiment de s’imprégner de l’ambiance (tendue) de cette époque…
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3214

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche l'Or et le Sang tome ...
Voir la fiche produit
Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
ainsi va la vie
Acheter sur BD Fugue
dessins sportifs - coffret tome 1 et tome 2
Acheter sur BD Fugue
tony et alberto tome 6 - pandi, panda
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page