0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'alibi

L'alibi

Acheter sur BD Fugue
L'alibi

Scénario : Collectif
Dessin : Collectif
Edition : PHILEAS

 
L’alibi est un moyen de défense pour justifier que l’on n’est pas responsable compte tenu que nous étions dans un autre lieu au moment des faits. Une quinzaine d’auteurs se sont pliés avec brio à l’exercice pour démontrer le contraire.
 

 
Avoir un bon alibi, c’est savoir démontrer que l’on ne peut être responsable d’un crime puisque l’on était présent dans un autre lieu au moment des faits. Voici le terrain de jeu pour la quinzaine d’auteurs qui vont partager ce nouveau collectif des éditions Philéas.
Après le succès du collectif « Le crime parfait », les éditions Philéas remettent le couvert en abordant le crime sous un autre angle, réaliser un crime en ayant un parfait alibi. Bien entendu, les auteurs qui ont travaillé sur ce sujet vont attaquer leur histoire dans des lieux, contextes historiques et géographiques différents.
Raconter une histoire en quelques planches avec un cahier des charges tournant autour d’un thème n’est pas une chose aisée pour tout le monde. Toutes ces histoires ont leur charme, leur construction psychologique avec un petit plus pour les histoires de Berlion (avec un personnage qui sert de double alibi), de Springer et Lambour (sur la vieillesse) et surtout la meilleure, l’histoire de Blary et Galandon (autour de la manipulation, avec un rebondissement inattendu).
 
L'alibi- L'Alibi

 
Un bon moment passé à décortiquer toutes ces situations imaginées et mises en image dans l’ordre de lecture par Guérineau, Manini, Astier & Bétaucourt, Berlion, Beaulieu, Robin, Blary & Galandon, Froissard & Le roux, Springer & Lambour, Puchol, le tout avec les lettres d’excuses d’Anaïs Bon sur chaque histoire.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page