0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'art du crimes T01

L'art du crimes T01

Acheter sur BD Fugue Scénario : Marc Omeyer & Olivier Berlion
Dessins : Olivier Berlion
Couleurs : Christian Favrelle
Editions : Glénat

Peut-on commettre un crime pour une Bande-dessinée ? Marc Omeyer et Olivier Berlion nous apportent la réponse par un scénario complexe et séduisant, ouvrant également la porte à une nouvelle série concept sur les arts majeurs.
 
Dans le Missouri en 1939, le jeune Rudi Boyd Fletcher tombe sous le charme d’un comics-western : « La piste de Mesa verde ». Une dizaine d’année plus tard, après quelques années de détention Rudi est devenu complètement obsédé voire possédé par ce livre. Sa particularité vient de son auteur « Curtis Lowell » mort accidentellement et qui a laissé cette œuvre inachevée à laquelle il manque les 5 dernières pages.
En 1972, Fletcher est toujours persuadé que ces planches existent et il se lance sur une longue route meurtrière pour retrouver celle-ci et connaitre la fin de « La piste de Mesa Verde ».



Peut-être que ces pages sont maintenant entre les mains du journaliste Herbert Kittes, le spécialiste BD ou bien Woolton Chase, l’auteur d’un ouvrage sur les comics des années 40 qui a bien connu Curtis Lowell. Ces planches sont peut-être en possession d’un riche collectionneur tel que Art Blumenfeld, qui lui-même a fait parvenir un exemplaire du livre à une jeune indienne du nom de Nora et qui souhaite la rencontrer au plus vite. Tous vont croiser la route de Rudy avec plus ou moins de conséquences, au péril de leur vie.

Mais tout crime ne peut rester impuni. C’est l’inspecteur Stoner dit « Snail » qui est placé sur cette affaire et sur la piste de Rudi Boyd Fletcher. Est-il un simple passionné ou bien un véritable tueur capable de tuer pour un comics?


 
« Neuf arts, Neuf crimes, Une vie » –  Slogan de cette nouvelle série concept proposée par Glénat avec à la barre Marc Omeyer (écrivain qui fait ses premiers pas dans le monde de la BD) et Olivier Berlion (magnifique dessinateur de Tony Corso, «Histoires d’en ville» ou encore «Le Juge»). Cette série proposera 9 titres avec des dessinateurs différents, et ceci sur les 2 prochaines années. Chaque titre aura son propre univers puisqu’il se déroule dans des lieux et époques variés. Mais au fur et à mesure des albums va se dessiner une arche narrative d’ensemble. Du jamais vu en bande dessinée selon Glénat.



Pour ce premier tome, c’est Olivier Berlion qui ouvre le bal avec logiquement l’univers du 9ème art. Le moins que l’on puisse conseiller est de bien s’isoler pour la lecture de cet album pour en apprécier toute la complexité et ne pas perdre le fil de l’histoire (nombreux flash-back – passage d’une scène à l’autre parfois difficile à saisir). Une fois le puzzle en place, l’histoire tient la route et n’en est que plus appréciable pour donner envie de comprendre l’ensemble de cette série concept sur les arts majeurs.

Le second tome sera illustré par Eric Stalner qui prendra pour art majeur : la peinture. A paraitre en mai 2016.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
Crayonné Balle Tragique P2
Voir la fiche produit
Spooky & les contes de travers tome 1 - Pension pour monstres
Acheter sur BD Fugue
vinci tome 1 - l'ange brisé
Acheter sur BD Fugue
la correction ; ou la confusion des sens
Acheter sur BD Fugue
Super Voisins Tome 1: Résidence Apocalyptique
gioux Mazel
Retourner en haut de page