0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'art du sushi

L'art du sushi

Acheter sur BD Fugue
L’art du sushi
 
Scénario, dessin et couleurs : Franckie Alarcon
Éditions : Delcourt
 
Une visite guidée de l’archipel japonais à travers le prisme de son plat le plus typique.
Un album technique qui fait saliver, une bible pour les amateurs de culture nippone !
 

Le sushi a connu une ascension mondiale fulgurante. Depuis 2013, la France en est le plus gros consommateur européen. Il y a les sushiya, ces restaurants nippons traditionnels mais aussi, et surtout, les corners à sushi qui ont fleuri dans les supermarchés et nos centres-villes. Il y a enfin les particuliers qui, pour épater les copains ou pour challenge, se lancent dans la réalisation de sushi chez eux. C'est le cas de Franckie Alarcon! Malheureusement pour le dessinateur de bande dessinée, les réactions sur les réseaux sociaux sont plutôt mitigées. Chihiro, une amie bien attentionnée le met même en relation avec le grand maître sushi Hachiro Mizutani ! Ni une ni deux, voilà Frankie Alarcon en route pour Tokyo. C'est ainsi que l'on va arpenter l'archipel en rencontrant tous ceux qui participent de près et de loin à l'élaboration de la plus célèbre boule de riz surmonter de méta (c'est ce qui est dessus !)  Avec le maître triplement étoilé Mizutani, nous visitons le marché Tsukijo, le Rungis tokyoïte ; sans oublier les fabricants de sabre pour trancher le saumon. D’un standing moindre (quoique!), nous découvrons le restaurant d’Okada, et ses sushis expérimentaux, qui nous explique l'importance du riz, des accords mets/saké et du rôle de la céramique. Nous partons à la pêche dans l’Océan Pacifique pour finalement revenir en Bretagne avant de rendre visite au plus nippon des chefs hexagonaux, Yannick Alléno. Bref, nous venons incollable sur les sushis.

En quelques années, le sushi est devenu un des plats de poisson préférés des Français. Ce plat d'origine japonaise a conquis nos assiettes à coup de sushiya et autres corners à sushi dans les supermarchés. Mais, comme tout plat mondialisé, le sushi est-il resté fidèle à lui-même ? C'est en substance la question que se pose Francky Alarcon. Pour y répondre, il met le cap, avec une équipe de spécialistes, sur le Japon. Cette visite a reçu un coup de pouce de l'Office National du Tourisme Japonais et cela se ressent. L'album fait très visite guidée : Rica, la guide-interprète, a toujours une connaissance, un membre de sa famille qui tombe à pic pour répondre à une nouvelle question. Question que l'on ne se serait d’ailleurs même pas posée. Au final, cela donne un album très technique faisant le tour des entreprises du Patrimoine Vivant du Japon. Comme cela évite les nombreux stéréotypes, vous devriez tout de même avoir envie d'acheter votre billet afin de les goûter les véritables sushis. D'autant que Francky Alarcon fait le choix d'être extrêmement réaliste sur tous ses éléments constitutifs. Les membres de son groupe sont caricaturés, au contraire des personnalités japonaises et des plats. L'ensemble des dessins est juste encré et seul les plats, mets et autres breuvages ont droit à un traitement couleur, toujours très réaliste. C'est bien simple, c'est tellement beau que cela nous met l'eau à la bouche et tant pis pour les baguettes (de toute façon, les sushis se mangent avec les doigts). On court à son corner à sushi le plus proche. Mais là, patatra !! On n’est loin du Japon  dans tous les sens du terme !

Tant pis, il ne reste qu'à économiser pour aller déguster la gastronomie nippone. En attendant vous pourrez toujours vous régaler grâce à l'Art du sushi.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Le Malvoulant Couleur - Paul ...
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
à fleur de peau tome 12
Acheter sur BD Fugue
Ghosted tome 1 - Mission fantôme
Acheter sur BD Fugue
salem la noire tome 3 - tongeren et finicho
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page