0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'ATTRACTION DE LA FOUDRE

L'ATTRACTION DE LA FOUDRE

Acheter sur BD Fugue
LES FUTURS DE LIU CIXIN
L’ATTRACTION DE LA FOUDRE

Scénario et dessins : Thierry Robin
D’après la nouvelle de Liu Cixin
Assistant aux décors : Yang Fei
Couleur : Cyril Saint-Blancat
Editions : Delcourt.
Collection : Les Futurs de Liu Cixin

 
En adaptant les nouvelles de Liu Cixin, l’un des plus grands auteurs contemporains de science-fiction, Thierry Robin a trouvé un terrain de jeu formidable. L’attraction de la foudre évoque les recherches sur la foudre globulaire mené par le passionné Chen Kun. Après un drame personnel, il concentre sa vie et ses recherches sur ce phénomène quitte à prendre des risques…
 

Tout commence dans un paisible appartement d’une ville chinoise. Un père dessine ce même immeuble devant son fils qui fête ses 14 ans ce soir-là. Alors qu’un orage éclate, la famille s’apprête à souffler les 14 bougies du jeune homme mais un drame va se produire et bouleverser sa vie…

Quelques années plus tard, on retrouve le jeune homme, devenu doctorant en modélisations mathématiques. Il cherche à comprendre un étrange phénomène physique : la foudre globulaire. Ses recherches vont pousser l’armée à s’intéresser à ses projets, et, en pleine tensions internationales, il est poussé par son université à travailler pour l’armée.

Il va ainsi bénéficier d’un budget quasi-illimité autant sur le plan théorique que sur les capacités d’expérimentation. Mais Chen est partagé… Grâce à l’armée ses recherches progressent mais les conséquences pourraient bien être terribles car celle-ci veut tirer parti de ses recherches pour créer une arme très dangereuse !

Cette collection comprend 15 adaptations des nouvelles de Liu Cixin. Ses ouvrages conjuguent des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes. L’auteur a reçu de nombreux prix et ses ouvrages se sont vendus à des millions d’exemplaires dans le monde.

L’attraction de la foudre, lui, est l’un des plus longs (270 pages environ). Le récit tourne autour de la fascination de Chen pour ce phénomène étrange mais aussi sur la volonté de sa collègue de le voir transformer cette foudre en une arme mortelle. Un vrai débat entre recherche fondamentale et recherche appliquée à l’armement s’engage…
 

Au niveau du dessin, Thierry Robin parvient vraiment à nous plonger dans cet univers incroyable tourné autour de la foudre. A noter ses deux quadruples planches magnifiques qui permettent à l’auteur de travailler avec finesse sur des détails de son dessin. Peut-être avec l’aide de Yang Fei qui l’a aidé pour la réalisation des décors.

Une œuvre aussi originale qu’intéressante à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Planche BD Les aventuriers de l'Urraca
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Le Siècle des ombres tome 6 - Le Diable
Acheter sur BD Fugue
star wars - jedi tome 6 - qui-gon jinn et obi-wan
Acheter sur BD Fugue
Aslak tome 1 - l'oeil du monde
Acheter sur BD Fugue
Lejeune
van liemt Lejeune
Retourner en haut de page