0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'aviateur, Tome 1 : L'envol

L'aviateur, Tome 1 : L'envol

Chronique : l’aviateur, T1 : L’envol.
Scénario : Jean-Charles Kraehn.
Dessin : Erik Arnoux & Chrys Millien.
Couleur : Patricia Jambers.
Editions : Dargaud.



 
         En 1917, l’Afrique de l’est est également plongée dans la Première Guerre Mondiale puisque les Alliés luttent contre les Allemands, implantés dans plusieurs colonies.

         Pourtant, tous ne se sentent pas concerné par cette guerre. Ainsi, Lothar Schäfer, un pasteur d’origine allemande, marié à une française, refuse de combattre. Il considère que son rôle est d’apporter la parole de Dieu aux habitants de ces contrées lointaines. De plus, c’est aussi le médecin des colons.

        Pour pouvoir soigner ces derniers et se déplacer dans ses immenses territoires, il utilise un Albatros biplan et initie son fils Josef au pilotage de cet avion.


 
      C’est ainsi que Joseph atterrit dans la ferme des Becker pour que son père puisse soigner le bras cassé de son propriétaire avec son aide. Il y rencontre Silke, la femme du fermier, et va tomber sous son charme… ce qui va marquer le début des ennuis pour lui puisque son père n’est pas dupe et s’y oppose formellement !

        Joseph grandit et supporte de plus en plus mal l’autorité de son père. De plus, il le considère comme lâche car il refuse de s’engager dans le conflit au contraire de son oncle. Il considère celui-ci comme un héros et il rêve de lui ressembler ! En effet, alors que lui ne rêve que d’une vie d’aventure, son père souhaite qu’il fasse des études de médecine.

        Tous ces points d’achoppement vont conduire cet adolescent et son père à un point de rupture fatal car Josef va voler l’avion de son père avec l’idée de rejoindre son oncle et de s’engager dans l’armée. Il souhaite donc voler de ses propres ailes mais son père ne l’entend pas de cette oreille et se lance donc à sa poursuite pour le ramener dans le droit chemin.

        Le scénario est riche, plein de rebondissements et sans temps morts ! Dans cette nouvelle série, Jean-Charles Kraehn utilise un personnage attachant qui apparait de façon succincte dans un album de Tramp l’une de ses précédentes série : Tanguy-la-vie-dure. Après quelques planches pour faire le lien entre les deux histoires, l’auteur entame le récit initiatique de ce personnage haut en couleur. Son histoire sera racontée par plusieurs albums dont chacun formera un récit complet mais le moins que l’on puisse dire c’est que ce premier tome est un décollage impeccable !



        Au niveau du dessin, le travail du duo Arnoux et Millien est très efficace ! Les cadrages sont superbes ! La savane africaine est magnifiquement représentée. De plus, les couleurs chaudes de Chambers mettent en valeur le travail des deux dessinateurs.
       
       Il me tarde de découvrir la suite des aventures de notre jeune héros !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2831

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Krys Farell - L'affaire Nara Wong
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Sylvain et sylvette tome 31 - pauvre compère renard
Acheter sur BD Fugue
celle que... tome 2 - je voudrais être
Acheter sur BD Fugue
Miss pas touche tome 1 - la vierge du bordel
Acheter sur BD Fugue
hubsch
hubsch hubsch
Retourner en haut de page