0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'esprit critique

L'esprit critique

Acheter sur BD Fugue

L'esprit critique


Scénario : Isabelle Bauthian
Dessin : Gally
Couleurs : Gally
Éditions : Delcourt collection Octopus


L'esprit critique est une agréable surprise, une bande dessinée atypique qui traite d'un sujet assez complexe et qui se lit comme un manuel pédagogique. Elle fournit des outils utiles afin de comprendre les différents biais cognitifs façonnant notre esprit et influençant notre raisonnement. Un album mêlant histoire, pédagogie et humour.

 


Paul Boutet est un jeune homme a l'esprit cartésien et obtus. Lors d'un repas entre amis, il fait la rencontre de Masha, une jeune femme adepte du druidisme et persuadée d'avoir fait la rencontre de fées sylvestres lors de ses séances de médiation en forêt. Pour Paul, il s’agit là d’une superstition tout simplement ridicule et irrationnel. Mais Masha n'en démord pas,elle argumente son point de vue et très vite, le repas dégénère, chacun restant campé sur ses positions. De retour chez lui, Paul, troublé, et vexé des réactions de ses amis se défoule sur les réseaux sociaux, dénigrant cette jeune femme aux idées qu'il qualifie de farfelue. C'est là que l'esprit critique fait son apparition, sous les traits d'une de ses anciennes camarades de classe de CM2. Elle va alors tenter de lui expliquer à quel point son cerveau peut lui jouer des tours et lui apprendre à se méfier des différents biais cognitifs qui façonnent sa pensée et influent depuis la nuit des temps sur le raisonnement humain.
Dans la première partie de l'album, l'auteure nous propose un voyage dans l’histoire de la pensée critique au fil des siècles et nous fait part des avancées dans le savoir et la méthode scientifique. On survole ainsi des milliers d'années d'évolution, allant de l'homme de neandertal a Copernic en passant par la dialectique de Platon et le naturalisme d'Anaximandre et sa remise en question des croyances et des divinités.
On apprend entre autres qu'Anaximandre serait le père fondateur de l'esprit critique, qu’il ne faut pas confondre une corrélation avec une relation de cause à effet, que les émotions jouent un rôle essentiel dans le raisonnement intellectuel, ou encore que les médias ont la fâcheuse tendance à préférer les moyennes aux médianes alors que ces dernières sont souvent beaucoup plus révélatrices.
Malgré le ton humoristique et léger employé, le contenu est dense et il faut régulièrement marquer des pauses dans notre lecture afin d'en assimiler les préceptes. Quoi qu’il en soit, la démonstration est convaincante et les dessins de Gally rendent la lecture de cet album agréable et accessible au plus grand nombre.
En définitive, L’Esprit critique est une bande dessinée atypique à mille lieux du roman graphique traditionnel qui se lit plus comme un manuel pédagogique utilisant les codes de le Bd. un ouvrage qui nous interroge et nous remet en question sur nos propres certitudes et qui nous pousse a plus d'humilité.


 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
Saria tome 2 - la porte de l'ange
Acheter sur BD Fugue
alef-thau tome 5 - l'empereur boiteux
Acheter sur BD Fugue
grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page