0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'esprit de Lewis Acte 2

L'esprit de Lewis Acte 2

Acheter sur BD Fugue
L’esprit de Lewis
Acte 2
 
Scénario : Bernard Santini
Dessin : Lionel Richerand
Couleurs : Hubert
Éditions : Soleil

 
Maintenant qu’il a publié son roman, Lewis profite de sa nouvelle notoriété dans les salons londoniens. Malheureusement, Sarah le retrouve et exige son dû ! Pour Lewis, il est temps de faire face à son destin.
Une conclusion toujours aussi enlevée signée Santini et Richerand
 

Le roman de Lewis est un succès. Le jeune romancier devient rapidement la coqueluche de toutes les soirées mondaines de Londres. Seulement, la rapidité avec laquelle il a obtenu la gloire et la richesse font jaser le gratin mondain. Lewis, lui, s’en moque et il profite de façon libertine de ses lauriers. C'est ainsi qu'il accorde une interview à la sublime Johanna Lovejoy, du Morning Post. Mais alors que le couple est en plein ébats, un vieux souvenir fait sa réapparition. Il s'agit évidemment de Sarah, ou plus exactement de son fantôme. Elle est venue chercher son dû. Après avoir aidé l’apprenti romancier, ce dernier devait l’aimer jusqu'à ce que la mort les réunisse et rechercher son assassin. Devant le manque de reconnaissance de son bien-aimé, Sarah use de multiples stratagèmes afin de lui rendre la vie impossible. Mais lorsque celui-ci tombe réellement amoureux, elle est contrainte de maudire cet amour. Si cela fait effectivement de la vie de Lewis un véritable enfer, n'est-ce pas à double tranchant ?

Alors que sa mère venait de mourir, le jeune Lewis avait tout plaqué afin de s'installer dans le manoir de Childwickburry, la résidence de son enfance. S'il comptait sur l'éloignement pour apaiser sa souffrance, il espérait aussi que la solitude lui amènerait l'inspiration. Las, une fois sur place, Lewis a dû faire face à Sarah, une fantôme. Ensemble, ils ont vécu une histoire que le romancier a couché sur le papier. Après un premier album, et respectant les règles théâtrales, Bernard Santini présente donc l'acte 2 de L’Esprit de Lewis. Oublier la solitude d’une maison hantée, l'action va désormais se dérouler en plein cœur de Londres. Pour le reste, rien n'a réellement changé. Ou plutôt si ! Lewis n'est plus ce gamin qui rêvait de roman. Il est devenu, grâce à Sarah, un écrivain reconnu et jalousé. De retour dans la capitale, il se pense débarrasser de Sarah. C’est ici que rien ne change puisque l'intrigue repose sur sa capacité à s’opposer à son spectre aimé. C'est également pour notre héros une occasion de rencontrer tout ce que la société britannique a de plus chic et pour le scénariste une occasion de nous montrer toutes les turpitudes du Londres victorien. Ce que Bernard Santini maîtrise enfin à la perfection, c'est la descente de Lewis au centre de la folie. Tout doucement, Lewis perd pied. Il doute en permanence, ne sais plus qui il est, qu'il croise. Pour le lecteur, il en est de même. À la manière d'un Maupassant ou d'un Théophile-Gautier, Bernard Santini sème le doute dans l'esprit du lecteur, jusqu'à la résolution qui, je vous le promets, constituera un sacré choc.
Et puis il y a le dessin de Lionel Richerand. Fidèle au style que le destinateur avait insufflé dans le premier acte, le trait reste très anguleux conférant un véritable tourment à Lewis. Je n'oublie pas l'importance du jeu des regards qui sème encore un peu plus le trouble chez le lecteur et pour finir, l'important travail de documentation afin d’offrir un décor plus réaliste que nature.

Avec ce diptyque L'esprit de Lewis , le lecteur s'offre une plongée dans l'antre de la folie, là où le mystère n’a d’égal que la terreur !
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3214

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Indes noires
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
Recherche Androïdes Tome 4
Voir la fiche produit
corpus hermeticum tome 4 - les aigles du crépuscule
Acheter sur BD Fugue
Gnomes de Troy - Best of en 3D
Acheter sur BD Fugue
Far Albion tome 2 - sang royal
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page