0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'hiver en été

L'hiver en été

Acheter sur BD Fugue
L'HIVER EN ETE
Art-book de Jean Pierre Gibrat

Auteur : Jean Pierre Gibrat - Rebecca Manzoni
Editions : Daniel Maghen


 
Savoureux mariage entre illustrations et interview à travers les trois séries cultes de Gibrat : Le sursis, le vol du corbeau et Mattéo. Un auteur aux talents inimitables et  reconnaissables au premier coup d’œil qui font de lui un véritable artiste.
 

 
C’est sous la plume de Rebecca Manzoni, journaliste à France inter, que Jean-Pierre Gibrat va se livrer. Cette interview va servir de fil conducteur pour retracer le parcours de cet artiste où les confidences vont se mêler poétiquement aux illustrations plus que réelles de l’auteur.
 

 
L’histoire débute pour Jean-Pierre Gibrat par cette rencontre avec Jackie Berroyer. Le succès n’est pas à la hauteur mais il a permis de forger l’homme, de le nourrir de cette science dont il aura besoin dans le futur. La reconnaissance avec le « Sursis » viendra après. Ce petit chef- d’œuvre aurait pu rester dans un tiroir mais l’occupation allemande, les relations humaines, la possibilité de raconter son amour de jeunesse dans une période historique où l’artiste peut exprimer son art en couleur directe vont se compiler pour donner la force à l’auteur de donner vie à cette œuvre.
 
Toutes les illustrations hyper détaillées de cette période sont à couper le souffle. Il est impossible de faire un choix et celui-ci devient encore plus difficile quant l’artiste se met à développer son sens de l’observation des visages et son aisance à dessiner les femmes.
 
 
De nombreux artistes sortent leur art-book, ce qui devient maintenant un phénomène très à la mode. Mais malheureusement le résultat n’est pas toujours à la hauteur. Avec Jean-Pierre Gibrat et les éditions Maghen, il aurait fallu inventer un autre mot pour que cette compilation ne soit classée dans la catégorie Art Book. Le maquettage est simple, pas de surplus inapproprié, seulement l’interview de Rebecca et les illustrations de Gibrat qui se suffisent à elles-mêmes, pour la simple et bonne raison que le coup de crayon, les dessins de Gibrat sont reconnaissables au premier coup d’œil, c’est là la reconnaissance d’un véritable artiste, qui mérite un art-book.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2980

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Victor Hugo - aux frontières de l'exil
Acheter sur BD Fugue
Les voyages d'Anna
Acheter sur BD Fugue
Tirage de tête - Mattéo tome 3 - troisième époque (août 1936)
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page