0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'homme de la situation

L'homme de la situation

Acheter sur BD Fugue

L'homme de la situation


Scénario : Lou Lubie
Dessin : lou lubie
Couleurs : Maud Butin
Éditions : Dupuis
coup de coeur  

 
Dans notre société institutionnalisée où il n'y a encore pas si longtemps les hommes devaient se cacher pour pleurer, ce thriller psychologique vraiment bien narré  nous donne à réfléchir sur la gente masculine , son besoin de contrôle et sa difficulté a assumer ses faiblesses . Un roman graphique qui parle d'émotions, questionne notre relation à autrui et notre rapport à nous-même. Cette histoire  se dévore et  ne nous laisse pas de marbre.
 

 
Manu, un instituteur de 36 ans, compétent, investit et aimé de tous,  travaille d'arrache-pied depuis plus de 12 ans dans le même établissement scolaire, mettant toute son énergie et ses capacités au service de l'éducation national et bien sûr de ses élèves. C'est alors qu'il va traverser une période de rupture difficile, se voire refuser la promotion qui lui était due pour des raisons de parité homme/femme. cet homme est alors complètement déstabilisé par cette politique et va perdre pied.
Face à son agacement, son directeur lui propose de prendre quelques congés. C'est à ce moment là que Manu va faire la rencontre d'une drôle de fratrie... Sept gamins déscolarisés et élevés par une mère célibataire qui ne peut leur consacrer l'attention dont ils ont besoin, car trop occupée à la gestion de son établissement hôtelier "Le Crystal Palace".
Manu, sensible, va tenter de jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu’il essaie de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux et sociaux, Il ne se doute pas  à quel point  peu à peu il va se faire happer par cette famille particulière.
Ainsi commence pour lui une lente descente aux enfers où, mis à mal, il se retrouvera face à ses propres démons.
Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, Lou Lubie, jeune autrice dessinatrice talentueuse de 31 ans, nous questionne sur la nouvelle place des hommes à travers se thriller psychologique. Un récit qui mène notre protagoniste dans une spirale infernale, où il devra faire le deuil de ses émotions passées qui le hantent afin de les assimiler et en sortir grandi.
Des dialogues qui sonnent juste pour cette histoire prenante, aux graphismes clairs et bien colorés.
J'ai été agréablement surpris par ce récit envoûtant qui a su m'accrocher dès les premières planches et m'a tenu en haleine du début à la fin. Un très bon roman graphique qui, sans nul doute, va vous envoûter, voir vous dévorer.
À découvrir sans tarder.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4091

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
green manor ; intégrale ; 16 charmantes historiettes criminelles
Acheter sur BD Fugue
mélusine tome 3 - inferno
Acheter sur BD Fugue
jérôme k. jérôme bloche tome 7 - un oiseau pour le chat ...
Acheter sur BD Fugue
Super Voisins Tome 1: Résidence Apocalyptique
gioux Mazel
Retourner en haut de page