0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'homme sans sourire

L'homme sans sourire

Acheter sur BD Fugue

L'homme sans sourire

Scénario : Stephane Louis
Dessin : Stephane Hirlemann
Couleurs : Véra Daviet
Editions : Grand angle


Un récit dystopique rondement mené, ponctué de rimes assassines. Une bande dessinée étonnante où l'auteur, narrateur omniscient nous livre un écrit miroir, reflet de sa propre personnalité.
Une fable sombre et oppressante à la conclusion qui nous transporte vers des contrées insoupçonnées.
Une véritable réussite
 
 
L'homme sans sourire, c'est l'histoire d'un sinistre rigolard, l'histoire d'Hubert 31-36 né dans une morose cité. Dès sa naissance, sa mine fripée amuse autant qu'elle effraie ses parents, car dans cette ville, sourire est réprimandé alors imaginez à quoi peut conduire le rire.

Très vite, ses parents, incapables de canaliser ses babillements incessants, décident de s'en séparer . Par la fenêtre, ils le laissent tomber. Triste fin pour ce nouveau-né, mais c'était sans compter sur la chance qui avait décidé de l'épargner. Malheureusement, ses gloussements de joie sont très vite repérés par la police du rire. Sa famille et lui vont alors se retrouver condamné, condamné a porter les stigmates de la grimace. Dans cette société dystopique totalitaire, rire, ou même sourire peut vous faire tuer, car ici seul le roi et sa cours sont en droit d'afficher leur joie. C'est d'ailleurs parce qu'il rit toujours de bon cœur que le Roi est Roi. Sauf qu'en réalité, ce dernier réprime sa déprime, rien ne parvient réellement à égailler sa vie sauf peut-être sa fille unique Carmine. Un jour, son frère ainé décide de révéler le triste secret de ce roi en réalité cafardeux, afin de récupérer le trône tant convoité. Mais ce dernier se voit chassé de la tour doré, exilé dans les bas-fonds du monde des sinistres.Carmine, qui n'a toujours eu d'yeux que pour son tonton adoré, s'en voit courroucé et n'aura de cesse de vouloir le retrouver...
 
Stéphane louis nous plonge dans un univers sombre et oppressant, conté par une voix off omnisciente et omniprésente qui souvent s'adresse à ses protagonistes, et même à nous lecteur, dans un concept aboutit avec une fin qui transforme voir transcende le récit, nous amenant vers des contrées insoupçonnées. Car aussi folle soit l'aventure de Monsieur Hubert 31-36, rien ne laisse présager un tel rebondissement !
Une fable oscillant entre obscurité et humour où Stéphane Hirlemann, Issu du monde de l'animation et du graphisme, signe ici son premier titre de BD et nous offre déjà une belle étendue de ce qu’il est capable de faire. Avec un découpage fluide et bien construit où chaque planche fourmille de détails, il offre à cet univers singulier une représentation à sa juste valeur.
Une très belle collaboration dans laquelle on se laisse facilement emporté, mais c'est sans aucun doute la fin que je ne peux vous conter qui vous laissera bouche bée.
Une BD choc aussi belle que subtile, et qui mérite plusieurs relectures pour en apprécier le véritable sens.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3833

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Reservé
Recherche projet abandonné
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Recherche petits hommes
Voir la fiche produit
Illustration Jeu Alkemy
Voir la fiche produit
Seul survivant tome 1 - Atlanta-Miami
Acheter sur BD Fugue
Tessa, agent intergalactique tome 6 - aurore Montréal
Acheter sur BD Fugue
Martin Bonheur
Acheter sur BD Fugue
frasier
GREY frasier
Retourner en haut de page