0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'île du docteur Moreau

L'île du docteur Moreau

Acheter sur BD Fugue
L'île du docteur Moreau de HG Wells
Tome 01

Scénario : TAMAILLON Stéphane
Dessin : LEGARS Joël 
Couleurs : CONZATTI Anna
Editions : Delcourt


 
Nouvelle adaptation du Roman de H.G. Wells, fidèle à l’histoire mais intelligeant découpée avec un dessin original qui permet de passer un bon moment et de lire ce récit comme une nouveauté.
 

 
Février 1896, suite à un naufrage, alors qu’il dérive en plein soleil, Edward Prendick est secouru par un navire faisant route vers une île tropicale. Après avoir repris ses esprits, Prendick explique qu’il est un scientifique et qu’il est le seul survivant après que son navire a pris feu. Il découvre également de drôles de compagnons parmi ses sauveurs. Notamment le docteur Montgomery qui trouve facilement refuge dans l’alcool et son aide de camps, l’impressionnant M’Ling, un homme aux proportions difformes avec un regard de chat inspirant la curiosité. Sans oublier une multitude d’animaux en cage, lama, panthère… Prendrick va ainsi suivre ses nouveaux compagnons et débarquer avec eux sur une île des plus étranges dont le propriétaire est le Docteur Moreau. Edward Prendick n’est pas au bout de ses surprises.
 

 
Le célèbre roman de H.G. Wells, publié en 1896, a porté au rang d’immortels le Docteur Moreau et ses expériences sur les animaux. L’objectif de l’homme était très simple, réaliser une multitude d’interventions chirurgicales, de greffes pour faire de ces bêtes des hommes capables de penser et de parler. L’île sera le refuge de toutes ses expériences et lieu de vie de tous ses monstres.
Cette histoire a connu de multiples adaptations au cinéma mais aussi en Bande Dessinée, dont les dernières en 2017 par Dobbs et Fiorentino chez Glénat ou bien encore en 2021 par Virgile Antoine et Emmanuel Beaudry en financement participatif avec la Bande Du 9.
 


Maintenant intéressons-nous à cette adaptation de Stéphane Tamaillon et Joël Legard. Côté scénario, l’histoire est prévue en deux tomes, l’adaptation fidèle et il ne faut pas chercher l’histoire dans l’histoire mais le découpage est habilement mené, permettant de maintenir le suspense comme si nous ne savions pas ce qui allait se passer. C’est bien joué. Le dessin travaillé par Legard amène un gros plus à cette histoire. Il est original, proche du style de JURG, son dessin est angoissant, très hachuré, noir, idéal pour cette histoire et pour se rapprocher de l’ambiance.
Une bonne adaptation, originale par son dessin et qui donne envie de découvrir le deuxième tome de ce diptyque.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page