0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'INSURGEE DE VARSOVIE

L'INSURGEE DE VARSOVIE

Acheter sur BD Fugue
L’INSURGEE DE VARSOVIE
 
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Dragan Paunovic
Couleur : Bertrand Denoulet
Editions : Delcourt
Collection : Histoires & destins
 
En aout 1944, la résistance polonaise souhaite libérer Varsovie elle-même avant l’arrivée des soviétiques. Malheureusement, elle va devoir affronter une terrible contre-attaque allemande durant laquelle la jeune Maria Sabina Devrim va se battre va affronter son héroïque destin. Une impressionnante histoire à découvrir dans la collection Histoires & destins.
 

Après le déjà très réussi Le commandant de Massoud, Jean-Pierre Pécau revient au scénario de ce nouvel opus de la collection dont le principe est de nous raconter l’histoire vrai d’un destin extraordinaire !

Cette fois-ci, il s’attaque à l’une des survivantes de la résistance polonaise (Armia Krajowa) qui s’est soulevée à Varsovie le 01er aout 1944. Durant trois mois les combats vont être acharnés et les russes, tout proches, ne vont malheureusement pas leur venir en aide.
 

La jeune Maria va donc être partie prenante de cette résistance qui va être réprimée avec une rare violence par l’armée nazie. Le combat est d’autant plus inégal que la résistance est principalement composée de jeunes hommes et de jeunes femmes inexpérimentés, sous-armés mais prêts à se sacrifier pour leurs valeurs et la liberté... Finalement au bout de trois mois environ, la ville va être presqu’entièrement détruite et plus de 160 000 civils y trouveront la mort.
 
Le scénario de Jean-Pierre Pécau est une nouvelle fois très bien construit et nous permet de découvrir l’incroyable destin de cette jeune fille souhaitant libérer son pays du joug de l’ennemi nazi. Usant de flashbacks, l’auteur parvient à tenir le lecteur en haleine pour notre plus grand plaisir ! J’ai également apprécié la façon dont sont retranscrits les échanges montrant les liens entre Maria et ses camarades de lutte. Cela permet vraiment de ressentir de l’empathie pour eux…
 
Au dessin, Dragan Paunovic livre également une superbe partition. Ses dessins de Varsovie en ruine ou sous les bombardements sont saisissants de réalisme et illustre bien l’horreur de la guerre…
 

A noter également la présence d’un dossier documentaire à la fin de l’album. Celui-ci permet d’en apprendre plus et apporte notamment des précisions sur la différence entre le soulèvement du ghetto de Varsovie (1943) et l’insurrection de 1944. On y apprend également que Maria Sabina Devrim est aujourd’hui encore en vie et qu’elle réside à Paris puisque l’auteur s’est inspiré d’une interview du magazine partenaire de la collection : Guerres & Histoire.

Une histoire inspirante et inspirée donc…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
Chroniques AméricainesTome 1
Voir la fiche produit
boule de neige ; récits complets
Acheter sur BD Fugue
Complot tome 3 - La bataille de Hamburger Hill
Acheter sur BD Fugue
Ascension tome 13
Acheter sur BD Fugue
Nottingham
tanco galland
Retourner en haut de page