0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'invitation

L'invitation

Acheter sur BD Fugue
L'invitation
 
Scénario: Loïc Dauvillier et Monia Lyorit
Dessin et couleurs: Sess
Éditions: BD mousse
 
Gwen est le garçon le plus cool de l'école. Être invité à son anniversaire est la chose la plus topissime de l'univers. C'est ce que se disait Tom ... avant d'ouvrir l'invitation!
Une histoire d'enfants particulièrement touchante et une belle leçon de vie pour les plus jeunes lecteurs.
 

Tom est aux anges. Alors que la maîtresse réconforte cette mauviette de Katia, Gwen lui fait passer une enveloppe avec un énorme gâteau dessus. C'est sûr, Tom est invité à son anniversaire. Et être invité à l'anniversaire du garçon le plus cool de l'école, c'est comme monter dans le vaisseau de Chewbacca, c'est l'endroit où tout le monde veut être. Mais pour Tom l'ivresse du bonheur s'arrête au moment où il ouvre l'enveloppe. C'est alors que le monde s'effondre autour de lui. À 16h30, sa mère lui trouve une drôle de tête mais Tom feint d'être perturbé par l'hémorragie nasale de Katia. Le soir, il préfère être puni par son père plutôt que d'expliquer ses tracas. Désormais il n'y a plus qu'une seule chose qui l'obsède: comment éviter d'aller à l'anniversaire de Gwen!

Tom est un gamin comme les autres. Il n'est ni le plus populaire ni le souffre-douleur de la classe. Non, Tom est le pote de tout le monde. Lorsque Gwen lui fait passer une enveloppe en classe, Tom est sur un nuage. Il faut dire que Gwen est le garçon le plus populaire de l'école et être invité à son anniversaire, c'est la promesse d'un après-midi ultra cool. C'est ce que se dit Tom avant d'ouvrir l'invitation car là, patatras! le ciel lui tombe sur la tête. C'est justement dans cette tête que Loïc Dauvillier et Monia Lyorit nous proposent de plonger. À travers une sorte de journal intime, Tom nous explique les raisons de son angoisse. Il cherche des réponses, élabore des scénarii; il va même jusqu'à mentir à son copain. Seulement, lorsque l'on a 10 ans, les mensonges finissent toujours par vous rattraper et les parents de Tom vont l'aider à se sortir de cette situation. Cette histoire est relativement simple mais les scénaristes réussissent le tour de force de rendre le lecteur totalement captif. C'est bien simple, cet album m'a fait redécouvrir le sens du mot suspense et je ne m'y attendais certainement pas de la part d'une bande dessinée jeunesse. Tom reçoit cette invitation et il ne nous dit pas, pas plus qu'à ses parents, les raisons de son mal-être. En tant que lecteur, c'est insupportable et la tentation de tourner les pages est absolument atroce! Si personnellement j'ai résisté, cela m'a prit une énergie folle. Il faut dire que le trait semi réaliste et enfantin de Sess rend ses enfants immédiatement attachants. Il est alors inhumain de voir la détresse, parfaitement représentée, de Tom sans être touché. L'album est également pédagogique puisqu'à la fin, grâce à l'aide de ses parents et au soutien de ses copains, tout va s'arranger pour Tom. Pour les enfants, c'est une véritable leçon de vie!

C'est donc un album à destination des jeunes et les moins jeunes où les angoisses de l'enfant sont exposés de façon aussi touchantes que captivantes.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3627

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Scoupe et Tourbillon Herisson en danger
Voir la fiche produit
Le Blues de Sluggy
Voir la fiche produit
La vache de l'Espace
Voir la fiche produit
Scoupe et Tourbillon lueur dans la ...
Voir la fiche produit
Nous n'irons plus ensemble au canal St Martin
Acheter sur BD Fugue
une folle aventure de super cochon
Acheter sur BD Fugue
Myrmidon au pays des cow-boys
Acheter sur BD Fugue
gioux
espace pub chaillé
Retourner en haut de page