0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'OBSESSION DU POUVOIR

L'OBSESSION DU POUVOIR

Acheter sur BD Fugue
L’OBSESSION DU POUVOIR
 
Scénario : Gérard Davet & Fabrice Lhomme
Dessins : Pierre Van Hove
Couleurs : Mathilda
Editions : Delcourt

 
Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ça ne vous dit rien ? Pourtant vous les avez surement vu ou dans les plus grands médias français car ils sont journalistes d’investigation et ils ont sortis de nombreux scoops. Dans cet ouvrage, ils reviennent sur leurs liens particuliers avec les présidents Sarkozy et Hollande mais aussi sur ce métier spécifique qu’est le journalisme d’investigation.
 


Le titre de cette BD évoque l’obsession qu’ont les trois derniers présidents pour le pouvoir. Malgré leur rivalité, ces hommes ont finalement un point commun… Ce n’est en rien un défaut pour nos auteurs qui assument également avoir pu parfois être grisés d’être dans le cercle du pouvoir et de pouvoir en dévoiler certains secrets inavouables.
 

Les deux hommes se sont rencontrés à la fin des années 80 dans la rédaction du parisien et animés par leurs passions communes du foot et du journalisme, ils ont régulièrement travaillé en binôme dans des journaux comme le Monde par exemple. Mais leur carrière respective les a également parfois être concurrent sur certaines affaires comme lorsque Gérard travaille au Monde alors que Fabrice travaille pour un nouveau petit média : Médiapart.


Déjà connus et reconnus dans le milieu journalistique, Fabrice Lhomme et Gérard Davet vont encore être plus célèbres (s’attirant parfois les foudres de leurs collègues) en sortant des livres enquêtes sur Sarko (Sarko m’a tuer) ou bien encore sur Hollande avec « Un président ne devrait pas dire cela ». Ces best-sellers sont en fait une enquête sur la face cachée de Sarkozy et de ses affaires et le second est un livre tiré des nombreux entretiens que le président leur a accordés durant son quinquennat (plus de 60 au total). A la fin de l’ouvrage, un jeune loup politique fait son apparition et éveille la curiosité des journalistes, il s’agit… d’Emmanuel Macron…
 

On leur reproche régulièrement de frayer dans le milieu politique et de sympathiser avec ce petit monde mais ils expliquent tout au long de l’ouvrage l’éthique qu’ils s’imposent et qui devrait-être celle de tout bon journaliste d’investigation selon eux : respecter l’anonymat des sources, enregistrer systématiquement une interview pour pouvoir prouver ses dires ensuite ou bien encore maintenir à l’écart l’affect qu’ils pourraient avoir pour le sujet de leur enquête… Et selon eux, travailler en duo est aussi une force pour combler les lacunes et les faiblesses de l’un afin d’être inattaquable ensuite.

Le scénario construit de façon globalement chronologique est réussi et on découvre avec intérêt à la fois leur travail sur ces hommes de pouvoir mais également sur la vision du métier.
 

Au dessin, Pierre Van Hove livre une très belle partition pour décrire cette saga politique et journalistique. A noter son travail sur quelques « gueules » de la politique français plutôt jouissif (je pense à notamment à Nicolas Sarkozy).

Bref, une BD à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Hôtel GRUNDSTONE
Voir la fiche produit
Brynhildr in the Darkness Tome 4
Acheter sur BD Fugue
Otomen tome 12
Acheter sur BD Fugue
L'histoire des 3 adolf tome 4
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page