0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'obsolescence programmée de nos sentiments

L'obsolescence programmée de nos sentiments

L'obsolescence programmée de nos sentiments
 
Scenario : Zidrou
Dessin et couleurs : Aimée de Jongh
Editions : Dargaud
 
A 59 ans, Ulysse est licencié : retraite anticipée ! A 62 ans, Méditerranée n'est plus la mannequin qui faisait plus la une de Lui mais gère la fromagerie familiale. De la rencontre de ces âmes solitaires va naître une belle histoire d’amour, mais pas seulement…
Un album plein de fraîcheur qui, sans tomber dans la niaiserie, démontre que l’Amour n’a pas d’âge.
 
Méditerranéen a connu son heure de gloire dans sa jeunesse. En 1974, elle faisait la couverture de Lui ! Aujourd'hui, Méditerranée est une jeune orpheline de 62 ans. Après 9 mois d’agonie, sa mère vient de rendre l'âme la laissant seule à la tête de la fromagerie familiale.
Ulysse a 59 ans. Veuf depuis 15 ans et déménageur de profession. Il vient malheureusement de porter son dernier carton. Retraite anticipée ! Même s'ils habitent la même ville, la probabilité que ces enfants du baby-boom se rencontrent était assez mince. Et pourtant ! Un beau matin, dans la salle d'attente d'un médecin, tous les deux,  seuls dans la vie, plaisantent sur les livres. Elle attend sa consultation ; lui son fils, le médecin. Le courant semble passer à tel point que Méditerranée propose à Ulysse de passer à la boutique. De fil en aiguille, ces deux-là se racontent leur jeunesse, leur vie d'avant puis commencent à envisager la vie d'aujourd'hui, car « aujourd'hui également un joli adverbe ». Viens alors la présentation aux copains et, comme il se doit, aux enfants. Pour finir, ces corps fripés et ridés finissent par se rapprocher. Tout semble pour le mieux jusqu'à ce qu’une hémorragie vienne frapper la jeune amoureuse. Rien de grave, juste des corps qui rajeunissent autant que leur âme...

Les papys boomer ont la cote. Après Les Seignors de Bamboo ou le génial Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet, Dargaud nous propose L'obsolescence programmée de nos sentiments des non moins géniaux Zidrou et Aimée de Jongh. À la différence de leurs prestigieux ainés (dans l’edition),  le scénariste belge privilégie la comédie romantique à la comédie sociale ; ou plus exactement, il distille un message social dans une comédie romantique. Oui, nos aînés ne sont pas tous des privilégiés qui ont profité les trente glorieuses. Oui, certains ont perdu leur premier amour de bonne heure ou ont dû gérer des parents parfois encombrants. Oui, ils ont parfois perdu leur emploi peu de temps avant la retraite et oui encore, ils n'ont pas tous organisé leurs très grandes vacances. Certes ils ressassent souvent leurs gloires passées mais il arrive des miracles. C'est ce qui va se passer pour Ulysse et Méditerranée ! Même si le scénario est quelques peu téléphoné, si les rebondissements sont prévisibles, l'intrigue se lit avec bonheur. Quelle que soit sa génération, le lecteur se retrouve dans les multiples personnages et voir ses sexagénaires rajeunir et se comporter comme les adolescents est tout autant rafraîchissant que plein d'optimisme. Côté dessin, le trait d’Aimée de Jongh vient confirmer cette joie. Avec une petite inspiration manga (fidèle à son habitude) pour la mise en page; une volonté de réalisme et des couleurs pastel, la dessinatrice néerlandaise maîtrise son sujet. Elle refuse de faire dans les bons sentiments et ne cache jamais les outrages du temps sur les corps mais sait rajeunir les visages grâce à la joie et au bonheur.
 


On l’aura donc compris, L'obsolescence programmée de nos sentiments est une belle histoire d'amour miraculeuse parce que tardive mais pas que…
Une façon de pudique de montrer que l'Amour n'a pas d'âge.
Un album fort sympathique.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2906

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Le magicien de Whitechapel tome 1 - Jerrold Piccobello
Acheter sur BD Fugue
Garfield tome 11 - ah, le farniente !
Acheter sur BD Fugue
Percevan tome 8 - la table d'émeraude
Acheter sur BD Fugue
louis
Tolden louis
Retourner en haut de page