0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'ODYSSEE D'HAKIM

L'ODYSSEE D'HAKIM

L’ODYSSEE D’HAKIM
T01 : De la Syrie à la Turquie.

 
Scénario, dessin et couleur : Fabien Toulmé.
Editions : Delcourt / Encrages.


Hakim, un jeune jardinier syrien, se voit contraint de fuir son pays à cause de la guerre. Un témoignage passionnant et poignant sur un voyage dangereux entrepris pour retrouver l’espoir et fuir l’horreur !
 


Ce récit est l’histoire vrai d’un réfugié, un homme qui a dû quitter ce qu’il avait de plus cher, sa famille, ses amis mais aussi ce qu’il avait construit : son entreprise de jardinerie et son appartement. Et tout ça pourquoi ? Parce qu’un homme, un dictateur, a refusé d’accorder plus de liberté à son peuple.

Et à force de privations et de vexations, les syriens vont se révolter, seulement cette révolution va être violente et aboutir sur une guerre meurtrière. Tout le monde est surveillé et contrôlé et c’est d’ailleurs ce qui va décider Hakim à fuir son pays. En effet, après un banal contrôle de police, il est arrêté et torturé pendant plusieurs semaines. A sa sortie, sa famille le pousse à fuir pour s’offrir un avenir et être en sécurité.
 

On suit alors les étapes de son voyage qui le voit peu à peu s’éloigner de son pays. D’abord au Liban, puis à Oman et enfin en Turquie. Il découvre alors son nouveau statut de « réfugié ». Il va vivre de nombreuses galères mais connaître également quelques joies.

Après le succès de Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé revient avec cette histoire prévue en trois tomes. L’idée lui est venue au moment du crash de la compagnie aérienne Germanwings dans les Alpes  causé par le pilote dépressif. Vous vous demandez le rapport avec les réfugiés ? Et bien ce crash qui a causé la mort de 150 personnes a monopolisé l’actualité à l’époque et presque totalement éclipsé le naufrage d’un bateau de migrant qui a causé la mort de… 400 d’entre eux… Tout cela comme si c’était presque banal… Il a alors décidé de rencontrer l’un d’ entre eux pour raconter leur histoire et peut-être, pour nous, européen, de mieux comprendre la raison de leur migration.

Fabien Toulmé prend alors contact avec Hakim par l’intermédiaire d’une amie journaliste. Il nous explique également sa démarche et sa volonté de respecter le plus précisément possible l’épopée d’Hakim tout en reconnaissant qu’il ne peut pas totalement reproduire l’exacte vérité d’un voyage qu’il n’a pas lui-même vécu…

Ce livre nous permet en tout cas d’apporter un témoignage vraiment pertinent sur ce que vivent les migrants. Peut-être qu’il pourra permettre de rappeler à certain que ceux-ci sont des êtres humains et qu’ils n’ont pas fuit leur pays de gaité de cœur mais parce que c’était la guerre !

Le dessin sobre de Fabien Toulmé sert totalement le propos de son histoire car cela permet de se concentrer sur l’odyssée d’Hakim. Il me tarde vraiment de découvrir les prochains tomes !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Lili elle dit
Voir la fiche produit
Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Dinosaur Bop 5 - Notre ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien - édition Noir ...
Voir la fiche produit
Le petit monde de Liz tome 2
Acheter sur BD Fugue
Invincible tome 16 - Histoires de famille
Acheter sur BD Fugue
Scène de crime
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page