0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'odyssée de Pénélope Premier chant

L'odyssée de Pénélope Premier chant

Acheter sur BD Fugue
L'odyssée de Pénélope
Premier chant
 
D'après L'Odyssée d'Homère
Scénario: Bernard Swysen
Dessins: Christian Paty
Couleurs: Sophie David
Editions: Soleil

 
Ne voyant son époux revenir, Pénélope prend la mer pour aller à sa rencontre. Arrivée à Troie, elle découvre que celui ci est déjà reparti! Malheureusement pour elle, le trajet de retour s'avère beaucoup plus mouvementé que l'allée.
Bernard Swysen revisite l'Odyssée avec la douce Pénélope comme héroïne. Même si le récit hésite entre un féminisme affichée, humour macho et aventure; l'album assure l'essentiel: un bon moment de lecture.
 
 
Puisque Ulysse tarde à rentrer de la guerre de Troie, son épouse, la douce Pénélope décide de prendre la mer et de partir à sa rencontre: accompagnée de trois dames d'honneur pour le moins guerrières, parmi lesquels Antiope,  l'Amazone. Hélas, à peine arrivées sur les ruines de Troie, la reine apprend que son cher mari est déjà reparti et qu'elles l'ont croisé. Les gentes dames rebroussent donc chemin mais le trajet va être beaucoup plus mouvementé que prévu. Elles accostent dans une île où les hommes ne consomment que des fleurs de loto, fleurs qui font oublier. Si Antiope et Lampedo ont oublié leur quête et resteraient volontiers parmi les Lotophages, Pénélope les remet rapidement sur le bateau. Malheureusement, Poséidon, ne l'entendant pas de cette oreille, déclenche une tempête qui les emmène sur l'île de Polyphème. L'immonde Cyclope les dévorerait bien immédiatement mais là encore Pénélope use de subterfuges. Jouant les parfaites femmes d'intérieur, elles l'enivre,  lui crève l' œil et s'enfuient... Les quatre femmes sont alors loin de s'imaginer qui ne sont qu'au début d'une très longue odyssée. Et pendant ce temps-là, à Ithaque, Ulysse doit faire face à une horde de prétendantes acharnées.

Depuis notre passage à l'école, le nom d'Ulysse nous est familier. Pire, pour bon nombre de quadras, Ulysse est synonyme d'une plongée en enfance puisqu'il était le dessin animé du soir sur FR3. Ulysse, oui; tout le monde connaît. Malheureusement l'histoire a quelque peu oublié que toute intrigue doit comporter une héroïne. Si l'Iliade nous contait les mésaventures de la belle Hélène, Pénélope, la dévouée épouse d'Ulysse est rapidement sortie de nos mémoires. À peine se souvient-on qu'elle a éjecté tous ses prétendants en défaisant la nuit le travail qu'elle effectuait le jour. Elle avait tout de l'épouse modèle! Mais dans notre XXIe siècle, à l'heure de #metoo qu'aurait fait Pénélope. Il est assez intéressant de constater que cette question, c'est un duo d'hommes qui se la pose. Bernard Swysen, le scénariste, imagine que Pénélope, lasse d'attendre son preux mari soit partie à sa rencontre. Malheureusement, à cause de la naïveté de Lampedo, une guerrière accompagnant la reine, ces dames ont raté Ulysse. En effet, le ton chavire souvent entre un féminisme chevillé au corps et des blagues façon Les Blondes. Et là aussi, le fait que des hommes soient à la manœuvre explique beaucoup de choses. Toujours est-il que l'intrigue reprend celle concoctée par Homère, il y a bien longtemps. Pénélope n'est cependant pas Ulysse et sa façon de se sortir des griffes du Cyclope ou des charmes de Circée va s'en trouver légèrement bouleversée. Si le rythme est agréable, on ressent malgré tout un peu trop l'insistance à faire des gags pour faire des gags. Certains sont vraiment drôles et judicieusement intégrés et d'autres... On se consolera avec le trait de Christian Paty. Avec un style très Soleil, popularisé par Les filles de Soleil, le dessinateur s'amuse de ses personnages. Les femmes sont fortes, hormis une Lampedo très sotte, et les hommes deviennent des incapables en l'absence de ces dernières. À peine peut-on regretter une nouvelle fois l'insistance de quelques caricatures à l' images de Circée beaucoup plus plantureuse que la réalité.

L'odyssée de Pénélope est donc une œuvre originale sur la féminité, le féminisme et les femmes. Une lecture moderne de l'œuvre antique, perfectible certes, mais qui va certainement s'améliorer dans le thème est universel, d'actualité et captivant.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3184

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Village aérien
Voir la fiche produit
Nogard T2 les feux
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
requiem pour un esquimau
Voir la fiche produit
entretiens avec arleston tome 1 - le voyageur de troy
Acheter sur BD Fugue
la geste des chevaliers dragons - intégrale tome 5 à tome 8
Acheter sur BD Fugue
Rental Hearts tome 2
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
poitevin eusebe
Retourner en haut de page