0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'Odyssée, T1 : la colère de Poséidon.

L'Odyssée, T1 : la colère de Poséidon.

Chronique : L’Odyssée, T1 : La colère de Poséidon
Conçu et écrit par Luc Ferry
Scénario : Clothilde Bruneau
Dessin : Giovanni Lorusso
Couleur : Scarlett Smulkowski
Editeur : Glénat

 

 
Après avoir enfin mis fin à la guerre contre Troie, grâce à sa célèbre ruse, le roi d’Ithaque décide de rentrer dans son foyer pour retrouver sa femme, Pénélope. Le voyage d’Ulysse commence... On retrouve avec plaisir cette superbe série, « la sagesse des mythes », avec l’un des plus célèbres d’entre eux : L’odyssée d’Ulysse.

        Dans ce premier tome, on découvre Ulysse et ses compagnons. Ils sont heureux d’avoir enfin gagné la guerre contre Troie après plus de 10 ans d’efforts. Tous n’ont qu’une hâte : retrouver leurs familles et raconter leurs exploits.
 


        Le début du voyage se passe bien mais le choix d’Ulysse de s’attaquer à la cité d’Ismara, ancienne alliée de Troie, et de massacrer sa population, va provoquer la colère des dieux et plus précisément celle de Poséidon. Le dieu de la mère va alors provoquer une énorme tempête. Celle-ci va l’amener jusqu’à l’île des lotophages. Cette île, paradisiaque au premier abord va se révéler finalement très dangereuse pour la volonté des marins… Il aura aussi à faire aux célèbres cyclopes!
 

        Chacune des escales va être un test pour Ulysse. Il va devoir faire preuve de force, d’ingéniosité et bien sur de courage ! Ainsi en ont décidé les dieux pour le punir de son orgueil !

       Il faut noter que ce tome s’achève par une sorte de dossier pédagogique sur les mythes rédigé par Luc Ferry, ce qui permet d’en apprendre encore plus sur celui-ci.

      L’Odyssée d’Homère est le récit initiatique par excellence. Ulysse doit en effet se confronter au monde qui l’entoure mais aussi à lui-même s’il souhaite rentrer dans son royaume pour retrouver Pénélope, sa femme, et Télémaque, son fils. Ce voyage, qui va durer dix ans, est une nouvelle fois l’occasion de retrouver quelques-uns des thèmes fondateurs de la mythologie et de la philosophie grecque, comme la recherche du bonheur par exemple.

     Après Héraklès ou bien encore Jason et la Toison d’or, on  retrouve le nouveau mythe de la collection créée et écrite par Luc Ferry. C’est toujours Clothilde Bruneau qui est au scénario et c’est une nouvelle fois très efficace.

    Le dessin, qui est cette fois l’œuvre de Giovanni Lorusso, est plaisant. Le trait est fin, efficace et son personnage d’Ulysse est attachant. On peut également noter le très bon travail de colorisation de Scarlett Smulkowski.


    Ce tome 1 est vraiment une réussite et permet de (re)découvrir avec plaisir ce mythe de l’Odyssée.
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Brezza Les sirènes du Gogoswing
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
les gouttes de dieu tome 18
Acheter sur BD Fugue
la dernière prophétie tome 5 - la foudre et la croix
Acheter sur BD Fugue
Borgia - intégrale
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page