0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'ogre amoureux

L'ogre amoureux

Acheter sur BD Fugue
L’ogre amoureux
 
Scénario, dessin et couleurs : Nicolas Dumontheuil
Editions : Futuropolis

 
Lorsqu’un renard piégé dans un poulailler est offert à l’ogre Barback, il ne se doute absolument pas qu’il va devoir jouer les entremetteurs. En effet, l’ogre se marie le lendemain mais il n’a pas encore trouvé sa chère et tendre. A charge pour le renard de remédier à cet oubli.
Un conte déjanté, un road movie sentimental complètement allumé comme seul Nicolas Dumontheuil sait les faire. Un véritable bonheur !
 

Barback ! Barback, le fameux ogre-bandit ! Il se voit un jour offrir un renard. Mais ce jour n'est pas n'importe quel jour !  C'est la veille des noces de l'ogre et le rusé renard doit le guider vers sa dulcinée. En effet, Barback se marie mais il ne sait pas encore avec qui ! Sous la direction du renard, l’ogre part vers la ville, certainement le meilleur endroit pour trouver une future fiancée. Le chemin n'est cependant pas de tout repos. L'ogre a tout le temps faim et il engloutit littéralement tout ce qu'il trouve. Le renard, tout rusé qu'il soit, n'a aucune idée de la destination et les rencontres vont laisser des traces. Mais lorsque l’ogre affirme qu’il ne mangera plus de gens et qu'il est prêt à assumer le déluge s'il ment, la province se retrouve rapidement sous les eaux...
Mais décidément, rien ne pourra empêcher Barback de se marier le lendemain...

Cela commence comme une aventure de Sylvain et Sylvette, Compères Renard et Ours sont en promenade et ont jeté leur dévolu sur un joli petit poulailler. C'est le moment choisit par Lucky Luke pour faire son apparition en ange gardien vigilant desdits poulets. Il n’en faut pas beaucoup plus pour qu’apparaisse l'ogre–bandit Barback. Comme il doit se marier, il pense que le rusé renard va pouvoir le guider vers sa dulcinée. Si l'animal accepte de jouer le jeu, c'est davantage par couardise que par ruse : il espère juste pouvoir s'échapper.
Malheureusement Barback  est vigilant et surtout amoureux : il ne lâche pas d'un poil son agent matrimonial. À court d'idée, le renard décide de mener le monstre vers la ville de Montaigu. Malheureusement, la route est semée d'embûches : un couple de taxidermistes frappa-guinde,  un représentant de commerce tout aussi allumé et un castor journaliste bien attaqué. Néanmoins, absolument rien ne fera changer l'ogre d'avis. Il doit se marier le lendemain et il se mariera. Après Le Landais volant, Nicolas Dumontheuil signe un scénario aux allures de conte moderne, une sorte de road-movie totalement déjanté. Si le renard est rusé, ce n'est rien par rapport à l'ogre Barback. Le scénariste dresse une galerie de portraits de personnages secondaires tous plus barrés les uns que les autres. Mais après tout, rien de plus normal quand les personnages principaux sont un ogre amoureux et un renard !  Au fur à mesure des rencontres, infructueuses amoureusement parlant pour Barback, l'ogre finit par se découvrir. De monstre cannibale, il acquiert un  petit côté humain. Malheureusement les gens de Montaigu ne sont pas tous aussi humains que lui. Il faut bien que le conte se termine par une morale!
Côté dessin, Nicolas Dumontheuil reste fidèle à son trait caricatural. Grossissant les défauts de ces personnages, le dessinateur délivre son message avec brio. Il rend ses personnages attachants et leur confère une possibilité de double lecture. Si les plus jeunes seront ravis de retrouver des personnages à la Jean de La Fontaine, les plus grands y verront le reflet de notre société car les plus humains  risquent  de ne pas être ceux que l'on pense.

Il était une fois un ogre, une quête amoureuse et, au final, un amour impossible. C'est le conte moderne et  déjanté ; touchant et attachant que nous propose Nicolas Dumontheuil. Un vrai bonheur !
 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

BD DEDICACEE L'ETOILE MIRACULEUSE T2
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Les Poêleurs - Pile Poêle ...
Voir la fiche produit
un siècle d'immigration dans la bande dessinée 1913-2013 - Le catalogue de ...
Acheter sur BD Fugue
sobd
sobd SOBD
Retourner en haut de page