0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article L'oiseau blanc

L'oiseau blanc

Scénario : Pascal Bresson
Dessin : Erwin Dreze - André Taymans
Couleur : Minte
Editions : Paquet

Après avoir vécu les honneurs, Charles Nungesser sombre petit à petit avant de reprendre le chemin de l’aventure. Un récit historique raconté avec sérieux sur cet homme qui voulait être le premier pilote à traverser l’Atlantique.

Entre les deux guerres, Charles Nungesser, l’aviateur aux multiples victoires durant la première guerre mondiale est devenu un zouave dans les meetings aériens. Loin de son statut de héros, le pilote Français mène une vie bien rangée au côté de Consuelo son épouse. Mais cette retraite dorée l’enfonce chaque jour un peu plus vers la mélancolie de l’aventure. Après une énième demande de représentation, Charles prend la décision de se lancer un nouveau pari pour faire remonter l’adrénaline qui est en lui. Ce pari est d’être le premier pilote à traverser l’Atlantique sans escale. Accompagné de son ami François Coli, il part à l’aventure à bord de leur biplan pour accomplir le destin que nous lui connaissons.

Il n’est jamais facile de se lancer dans l’adaptation bibliographique d’un personnage de légende. C’est pourtant le pari que s’est lancé le scénariste Pascal Bresson. Après de moult péripéties éditoriales, l’album voit enfin le jour.

Cet album tant attendu retrace une partie de la vie Charles Nungesser, as de l’aviation française durant la première guerre mondiale. Mais en ces périodes de commémoration, ce n’est pas cette facilité que va s’octroyer Pascal Bresson. Il va prendre tout le monde à contrepied et traiter d’un autre sujet concernant Charles Nungesser à savoir son pari d’être le premier pilote à traverser l’Atlantique sans escale.

 

Le récit est ainsi découpé en deux parties où le lecteur va pouvoir se nourrir de cette vie post-guerre qu’a vécu Nungesser comme tant d’autres pilotes, où il est bien difficile de faire main basse sur le passé et lutter pour ne pas tomber dans la dépression.

Charles Nungesser, lui, a choisi de se lancer un nouveau défi à sa hauteur et de partir avec l’oiseau blanc (nom de son bi plan) pour être le premier pilote à traverser l’Atlantique sans escale. Cette deuxième partie est donc riche en enseignement, riche en culture personnelle et source de nombreuses recherches pour les auteurs.

Cette belle biographie est magnifiquement illustrée par le dessin reconnaissable d’André Taymans qui s’offre une parenthèse à ses autres productions.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3843

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les tribulations de Roxanne - la traque
Acheter sur BD Fugue
Les aventures de Charlotte - intégrale
Acheter sur BD Fugue
Caroline baldwin tome 9 - rendez-vous a katmandou
Acheter sur BD Fugue
Germano
GREY Germano
Retourner en haut de page