0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA BALLADE DU SOLDAT ODAWAA

LA BALLADE DU SOLDAT ODAWAA

Acheter sur BD Fugue
LA BALLADE DU SOLDAT ODAWAA

Scénario : Cédric APIKIAN
Dessin : Christian Rossi
Couleur : Walter
Editions : Casterrman

 
La guerre est une horreur et elle l’est encore plus lorsqu’elle est mise en image. Christian Rossi et Cédric Apikian vont utiliser les gestes héroïques d’un amérindien pour défendre la cause et l’utilité de ce peuple au côté des alliés. Le récit est précis, les images violentes mais tellement réelles.
 


Les plaines de France sont parsemées de cadavres et autres restes matériels en cette année 1915. La guerre est mondiale, les troupes canadiennes sont venues grossir les rangs des alliés. Parmi eux un tireur d’élite installe sa réputation. Il s’agit de Joseph Odawaa. Il n’hésite pas à se cacher dans le moindre trou de souris pour abattre les allemands venus le débusquer. Un à un, il les fait tomber sous la lunette de son fusil. Cette facilité de dissimulation lui vient de ses origines. Odawaa est amérindien, sa technique, son sang-froid vont faire de lui une vraie légende. Celle-ci ne cessera de grandir lorsqu’il aura pour mission de poursuivre une bande de pillards allemands à travers la campagne française.
 

 
Librement inspiré par les actes héroïques de Francis Pegahmagabow, le scénariste Cédric Apikian habitué au 7ème art se plonge dans l’univers de la BD avec autant de réussite. Le récit proposé par ce dernier est plus que surprenant. Il va entraîner le lecteur au cœur des champs de bataille, de l’atrocité de la guerre avec un réalisme à couper le souffle. Son héros n’est autre qu’un amérindien qui de mémoire n’a jamais été utilisé comme personnage principal dans une histoire, permettant ainsi de mettre en évidence la cause indienne. Durant toute l’histoire, le lecteur va tenter de découvrir qui est réellement ce personnage, le mystère va demeurer de bout en bout avec un final époustouflant. Ce personnage sans pitié, coincé entre le monstre sanguinaire et le sauveur va donner toute puissance à cet ouvrage.
 


Le réalisme du scénario n’aurait aucune valeur sans l’apport de Christian Rossi, déjà connu par des chefs d’œuvre tels que Le cœur des Amazones ou encore WEST. Ici l’auteur donne tout son talent pour amener le lecteur au plus proche de l’horreur avec des personnages expressifs, des décors minutieux et une ambiance angoissante.
La ballade du soldat Odawaa restera comme l’un des meilleurs albums de l’année 2019 à mes yeux.
 
 




 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

W.e.s.t tome 5 - megan
Acheter sur BD Fugue
Paulette comète tome 2 - reine des gangsters intérimaire
Acheter sur BD Fugue
W.E.S.T tome 6 - Seth
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page