0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La belle endormie Acte 3

La belle endormie Acte 3

Acheter sur BD Fugue
La Belle endormie
Acte 3
 
Scénario, dessin et couleurs : Karina
Editions : Dargaud         

 
Toutes les pièces du piège diabolique de Mr Aster, sont en place. Oxana, elle, se concentre sur son rôle dans le ballet La belle au bois dormant. Elle semble condamnée à revivre sa malédiction. A moins que le mystérieux homme en blanc n’intervienne une nouvelle fois.
Avec ce troisième acte, La Belle endormie nous livre plus qu’un final, un véritable feu d’artifice !
 

Oxana va réaliser son rêve : elle va danser Aurore dans le ballet La Belle au bois dormant. Elle ne se doute absolument pas de ce que manigance monsieur Aster. Outre les rivalités des danseuses, Oxana s’épuise en répétition. Il faut dire que son pendentif lui a été dérobé par Ludwig et que tout doucement l’énergie vitale de la belle endormie lui échappe. Pour ne rien arranger, Léonide, son partenaire et petit-fils de Monsieur Aster est très souvent absent lors des répétitions. Heureusement, madame Iris et Aria constituent un soutien indéfectible. Il y a également Ludwig qui est tiraillé entre la fidélité à son grand-père et un amour naissant envers Roxana. Éconduit, il cherche à en découvrir plus sur la jeune fille et sur sa malédiction. Il explore le donjon de la belle endormie et retrouve la corde du violon qui l’a ensorcelée. Il signe aussi un pacte avec Hanaé, la rivale d’Oxana. Tout doucement, les pièces se mettent en place, les acteurs connaissent leur partition. Le rideau peut se lever...

À l'image d'un opéra, Karina nous propose une série en trois actes. Et nous voilà arrivés au dernier ! Toutes les pièces du puzzle sont placées. Non, il en reste quelques-unes qui vont prendre leur place au début de l'album. Plus exactement, il s'agit de confirmation de ce que le lecteur envisageait déjà. C'est la rivalité exacerbée entre les deux frères, Léonide et Ludwig par exemple ou le lien qui unit Oxana et Monsieur Aster. Une fois installée, il ne reste plus à l'intrigue que d'exploser en un bouquet final, un spectaculaire feu d'artifice. Le tout est magistralement accompagné par les derniers coups de théâtre et ultimes rebondissements. Et puisqu’il s’agit de l’adaptation d’un conte, méfions-nous d'un dénouement tout fait ! De façon générale, l’intrigue fonctionne bien : les ingrédients sont ceux d'une romance pour adolescente assez classique. Une jeune et jolie danseuse amnésique hésite entre deux garçons qui s'avèrent être frères. Ajoutez-y le cadre d'une école de danse ultra exigeante où les rivalités sont exacerbées et une malédiction à la Charles Perrault et vous obtenez cette jolie et addictive série. Bien sûr, passé un certain âge, vous risquez d'être moins enthousiaste. Évidemment, le cœur de cible se situe en dessous de 15 ans mais, même lorsqu'on est plus âgée et du sexe supposé fort, cette aventure nous renvoie à notre adolescence. Cette bonne dose de nostalgie est envoûtante et bienfaisante. Côté dessin, on retrouve un trait franco-belge matiné d'une bonne couche de manga. S'il était très original il y a quelques années, il s’est très largement diffusé depuis. La dessinatrice fait également le choix du travail par informatique. Nombre d'autres en ont fait autant. Malheureusement, cela se ressent ici dans l’intégration des éléments les uns dans les autres :  le chevet, le bureau même les personnages donnent parfois l'impression de ne pas être à leur place, d'être irréels. Cela ne gêne en rien lecture et cela n'enlève en rien à la qualité graphique de Karina. Les personnages sont plein de charme et de charisme. La mise en page fait la partie belle aux vignettes sans cadre comme autant de scène ouverte sur le public. Les décors sont volontairement peu nombreux mais toujours précis et détaillés. Quant à la colorisation dans des tons pastel, elle est en parfaite alchimie avec cette histoire d'amour.

C'est donc une bien jolie histoire d'amour que nous propose La belle endormie. Une histoire qui, sans révolutionner le genre, offre à ses lecteurs un moment agréable où danse, amour et magie fusionnent pour leur plus grand plaisir.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Anastasia 1 - Le marché aux ...
Voir la fiche produit
Lili elle dit
Voir la fiche produit
La liste 66 tome 5 - nouveau-mexique, arizona, californie
Acheter sur BD Fugue
Le retour à la terre tome 2 - les projets
Acheter sur BD Fugue
Voyage en pays mohawk
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page