0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La coupe du monde de la pâtisserie

La coupe du monde de la pâtisserie

Acheter sur BD Fugue
La coupe du monde de la pâtisserie
 
Scénario : Clotilde Bruneau
Dessin : Christine Chatal et Isa Python
Couleurs : Scarlett
Éditions : Glénat

 
La coupe du monde de la pâtisserie a 30 ans ! Pour fêter dignement cet anniversaire, l’organisation et les éditions Glénat nous plongent au cœur de cette compétition 100% sucrée.
Un véritable régal tant pour les yeux que les papilles !
 

Cela fait 1 an !  1 an que Sangwoo, Julien et Jean-Jacques préparent la finale de la Coupe du Monde de la pâtisserie ! 1 an qu’ils se torturent les méninges pour trouver l'idée qui saura convaincre leur capitaine et le jury. 1 ans qu'ils s'entraînent, qu'ils mangent pâtisserie, boivent pâtisserie et rêvent pâtisserie. Enfin, en ce matin de janvier, dans le hall 6 du salon SIRHA de Lyon, ils sont fin prêts. Du moins avant de se rendre compte que la concurrence est au moins aussi affûtée qu’eux ! Mais pas le temps de cogiter ! Le concours est déjà lancé et chacun sait ce qu'il a à faire. À Jean-Jacques, la sculpture de glace et l'entremet glacé ; à Julien, la sculpture en chocolat et pour Sangwoo c'est la préparation de l'entremet chocolat. Si les gestes s’enchaînent presque mécaniques, la pression et le stress ne font que croître. On n'est jamais à l'abri d'un petit oubli et cela peut conduire à une grosse catastrophe…

Parmi tous les goûts, aucun n’est meilleur que celui de la victoire. C’est certainement ce que doivent se dire les nombres de l'équipe Malaisienne  quelques jours après leur victoire à la Coupe du Monde de la pâtisserie. Et pour les 30 ans de l'événement, les éditions Glénat et les sponsors historiques s’associent afin de réaliser un album tout à la gloire des plaisirs sucrés. Mais qu’on ne s’y trompe pas, la compétition peut avoir également un goût amer. En effet, c'est à la journée de ce terrible concours qu’est consacré l'album. Clotilde Bruneau crée ainsi qu'un son équipe de France idéale autour de Sangwoo, le capitaine et de la grande pâtissière lyonnaise Jouan, la coach. La scénariste réussit également à rendre à la fois tout le stress et l'angoisse du concours sans jamais perdre de vue qu’une pointe d'humour est l'apanage des vainqueurs. C'est ainsi que le lecteur suit les réalisations de l'équipe de France, à peine entrecoupées de quelques flashback toujours judicieusement pensées afin de faire avancer l'intrigue. Côté dessin, le trait semi-réaliste de Christine Chatal et Isa Python termine de rendre ses apprentis pâtissiers extrêmement sympathiques. Et puis, il y a la star de l'album : la pâtisserie ! et là, les quatre mains de dessinatrices ne sont pas de trop pour nous mettre l'eau à la bouche. Il est vrai que la beauté des entremets et autres glaces nous fait véritablement saliver et nous donne envie de courir chez le pâtissier le plus proche.
Enfin, l'album se clôt par un superbe dossier documentaire revenant sur les 30 ans de la Coupe du Monde de la pâtisserie: photos, hommages, témoignages, palmarès et bien évidemment quelques recettes.

Alors amis pâtissiers en herbe et autre fans de l'émission Les rois du gâteau ou tout simplement vous, les gourmands, n'hésitez plus à délaisser vos fourneaux et vos gâteaux pour les rayons de votre librairie, vous ne le regretterez pas.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3061

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page