0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La cour des miracles tome 3

La cour des miracles tome 3

Acheter sur BD Fugue
LA COUR DES MIRACLES
T03 - LE CREPUSCULES DES MIRACLES

Scénario : Stéphane PIATZSZEK
Dessin : Julien MAFFRE
Couleur : Julien MAFFRE - Karamba DRAME et CROQUEFORME
Editions : Quadrants - Soleil 

 
Dans les bas-fonds de Paris, on lutte contre la royauté. Dernier volet d’une trilogie qui décrit la société du Roi soleil telle qu’elle a existé. « La cour des miracles » une série historique incontournable.
 

A la cour du Roi, on se moque bien des gueux et on se réjouit de leur débâcle. Monsieur De la Reynie et Colbert sont portés aux cieux par le Roi pour leur réussite. Ce dernier n’aspire qu’à pouvoir se balader dans les rues de Paris. Dans les coulisses, De la Reynie et Colbert savent qu’Anacréon et son fils sont toujours en vie et qu’ils peuvent à tout moment reconstruire leur empire. De la Reynie va d’ailleurs en faire la triste expérience. Le soir, une fois rentré dans ses appartements, la mauvaise troupe va l’attendre et le menacer, ainsi que le Roi. Quelques jours plus tard, la rébellion est de nouveau reconstituée et prête à lutter de nouveau contre la royauté et cela commencera par le palais royal.
Après avoir échappé à la rafle, Anacréon et la Marquise s’étaient accordés un peu de repos. Mais la ténacité du lieutenant De la Reynie à vouloir « nettoyer Paris » les a forcés à reprendre rapidement du service.
 


Ce troisième volet installe définitivement la série « la cour des miracles » comme série historique incontournable. Cette série mêle à la fois la fiction, sorte d’uchronie, et la réalité historique. Le 17ème siècle et par extension le règne du Roi soleil sont souvent montrés sous leurs plus beaux jours. Or ici les auteurs nous montrent la face cachée de l’histoire, les bas-fonds de Paris, la pauvreté, la crasse, la violence. Ce côté immontrable donne toute la force de cette série. Les auteurs n’hésitent pas à introduire des personnages célèbres pour renforcer leur récit.
Côté dessin, Julien Maffre renforce le scénario de Stéphane Piatzszek à grands coups de batailles de cape et d’épée, de costumes, de violence, de détails crasseux et autres immondices. Du très beau travail.
Visiblement, ce troisième volet semble sonner la fin de cette histoire laissant malgré tout la porte ouverte sur de nombreuses questions laissées sans réponses.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Stern tome 5 par Julien Maffre
Voir la fiche produit
Stern T02 dédicacé par Julien Maffre
Voir la fiche produit
Stern T01 dédicacé par Julien Maffre
Voir la fiche produit
Stern tome 4 par Julien Maffre
Voir la fiche produit
la banque tome 2 - 1815-1857 1ère génération
Acheter sur BD Fugue
La banque fourreau tomes 1 et 2 - première génération
Acheter sur BD Fugue
le tombeau d'Alexandre - fourreau tome 1 à tome 3
Acheter sur BD Fugue
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page