0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La craie des étoiles

La craie des étoiles

Acheter sur BD Fugue Scénario, dessin & couleur : Raphaël Drommelschlager
Editions : Bamboo

 
Sous une certaine naïveté, «La craie des étoiles» et Raphaël Drommelschlager nous ouvrent les portes du voyage mais également de la connaissance permettant de sensibiliser de manière pédagogique les jeunes lecteurs au monde qui nous entoure.
 
C’est l’été, le jeune Max passe les vacances chez son arrière grand-mère Mashka. Parmi ses occupations, Max entreprend l’ascension de l’Everest. Son Everest n’est autre qu’une immense bibliothèque.
Dans celle-ci se cache au sommet, le journal de Théophile Loiseau . Cet aventurier qui a parcouru le monde pour assouvir sa soif de connaissance n’est autre que son aïeul qui a vécu dans la même maison que Mashka. Un petit tour au grenier s’impose pour retrouver d’autres souvenirs de Théophile. C’est dans une grande malle que Max mettra la main sur un maigre trésor. Une montre et une craie.

Mais en réalité, quelle trouvaille car cette craie permet d’ouvrir des portes magique et de voyager à travers tous les continents. Il n’en faut pas plus à Max pour partir à l’aventure et enchainer les visites à la rencontre de ces habitants et d’animaux majestueux ayant la parole.


De la Chine au Pérou en passant par le Canada et l’Inde, Max va faire la rencontre de nouveaux amis qui vont enrichir sa culture et ses connaissances géographiques et animalières.


Voici un album intelligemment construit. Destiné à la base pour les plus jeunes avec un enchainement de petites histoires, cela semble être un sujet de niche. Et bien sous une certaine naïveté, cet album est une source, une mine d’informations. Sans être une encyclopédie rébarbative, «La craie des étoiles» nous entraine dans un voyage où nous allons enrichir nos connaissances à la fois sur les coutumes et modes de vie des populations mais également sur un trop gros nombre d’animaux en voie de disparition tel que le tigre, l’éléphant, le condor voir même le regretté Coyote.



Peu de texte, mais l’essentiel est là, permettant au plus jeune de retenir l’information. Très pédagogique.
Côté graphisme, c’est frais, léger, on se sent voyager à travers le dessin et les couleurs de Raphaël Drommelschlager.
Mais maintenant il est temps de rentrer et de percer le secret de cette craie magique.

 
 

LA CRAIE DES ETOILES - Teaser -
Raf Drommelschlager


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace en pied + album
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
La suite du Negresco
Voir la fiche produit
les informaticiens tome 3 - mise à jour
Acheter sur BD Fugue
otaku girls tome 1 - + badge
Acheter sur BD Fugue
le messager tome 2 - just before present
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page