0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Désolation

La Désolation

Acheter sur BD Fugue

La Désolation

Scénario : Appollo
Dessin : Christophe Gaultier
Couleurs : Christophe Gaultier
Éditions : Dargaud

 

Avec La Désolation, Appollo et Gauthier, nous proposent à première vue, un voyage au bout du monde.
Un périple à bord du Marion Dufresne, direction les îles Kerguelen dernières limites de la civilisation humaine. Un récit sombre qui dérape et nous pousse vers des contrées insoupçonnées. Ici, le graphisme proposé par Christophe Gauthier est tout simplement génial et immersif, dans un style brut à mi-chemin entre gravure et sérigraphie. Une histoire à vous glacer le sang avec une chute des plus surprenante. Un récit à lire sans hésiter.



Evariste, vit de sombres moments, pour lui rien ne va plus et du jour au lendemain, il décide de tout plaquer et de quitter l'île de la Réunion. Il a vendu sa voiture afin d'acheter un billet pour les Kerguelen, cet archipel au caractère sauvage situé entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants. C'est à bord du Marion Dufresne, qu'il s'apprête à rejoindre le Paf (port aux Français) dernier bastion de la civilisation. Notre héros a quitté son île natale afin de fuir sa vie et surtout sa relation avec Amandine qui ne le satisfait plus. Il est parti sur un coup de tête sans prévenir personne, ni famille ni amis pour embarquer avec quelques touristes, scientifiques et chasseurs histoire de vivre l'aventure de sa vie. Les 8000 km le séparant de sa destination seront l'occasion pour lui de faire connaissance avec tous les membres de l'équipage et de faire le point sur sa situation. Dès leur arrivée, Evariste se retrouve presque malgré lui enrôlé pour une mission scientifique. Le jour suivant, accompagné de deux camarades d'infortune, ils se mettent en route pour Port Jeanne D'Arc. À peine partis, ils se retrouvent pris au piège, attaqués violemment et enlevés par des hommes mystérieux. Très vite, la majestueuse beauté des lieux fait place à une nature sauvage au froid sec et aux étendues illimitées et désertes : "La Désolation". Perdu au milieu de l'immensité de ce paysage austère, Evariste n'aura qu'une idée en tête, survivre et parvenir à s'arracher de ses ravisseurs. Une lente descente aux enfers, où il va vivre l'expérience physique et intérieure la plus dure de sa vie.
Avec cette BD, Appollo nous propose un récit singulier et vraiment immersif en 8 chapitres. Une œuvre en deux temps, où la réflexion fait rapidement place à l'angoisse et la peur. Il faut dire que l'auteur sait nous tenir en haleine grâce à sa parfaite gestion du suspense et des rebondissements. Ce scénario engagé soulève de nombreuses questions sur l'avenir de notre planète et de notre espèce. C'est vraiment bien écrit et le dessin caractéristique de Christophe Gauthier vient renforcer le sentiment d'angoisse et d'isolement. Son trait est brut et épais tout comme ses personnages. Le découpage classique et efficace ainsi que la colorisation vive finissent de poser l'atmosphère inquiétante du récit.
Vous passerez un très bon moment de lecture avec ce one-shot intriguant et déroutant.



Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4193

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
tout vance tome 7 - rodric
Acheter sur BD Fugue
Les fables de la poubelle tome 1
Acheter sur BD Fugue
(Recueil) Pilote (Album du journal - Édition française cartonnée) tome 9 - ...
Acheter sur BD Fugue
conan
josse FAR CRY
Retourner en haut de page