0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La ferme petit pois

La ferme petit pois

Acheter sur BD Fugue

La ferme petit pois tome 1 :
La nouvelle vie de Jen

Scénario : Lucy Knisley
Dessin : Lucy Knisley
Couleurs : Lucy Knisley
Éditions : Gallimard BD


Dans la ferme petit pois, Lucy Knisley se met à nu et nous livre une histoire jeunesse savoureuse. Cette histoire immersive sur la famille recomposée et le déracinement met en lumière les difficultés d'adaptation pouvant être ressentit par nos petits rejetons. Un retour à la terre inspirée de son enfance, au dessin rond et attendrissant.
Une très belle entrée en matière pour ce tome 1.
 


Suite au divorce de ses parents Jen, une adolescente lambda voit son quotidien bouleversé. La ville, son effervescence, ses amis et son père lui manquent. Allongée sur son lit au milieu des cartons, elle écrit dans son journal, énumérant les points négatifs de sa nouvelle vie. À la ferme, entre les corvées quotidiennes, la méchante oie qui l'a attaqué et le nouvel ami de sa mère, pour elle les conditions ne sont pas optimales et elle a bien du mal à trouver sa place. Il faut dire qu'elle n'a rien demandé à personne et que c'est à contre-cœur qu'elle a suivi sa mère. Dorénavant, elle va devoir s'occuper du poulailler, partagé sa chambre avec les filles de son beau-père et aider sa mère à vendre leurs produits sur le marché.
Alors qu'elle part remplir son seau afin d'alimenter l'abreuvoir, elle découvre dans la grange une portée de petit chaton trop attendrissant qu'elle s'empresse de dessiner en oubliant ses corvées. À l'étage de la grange, elle installe un plaid et ramène ses bds d'Arnie dans lesquelles elle a tendance à s'identifier. Cet endroit va très vite devenir son refuge, son havre de paix.
Un jour, alors qu'elle accompagne sa mère au marché, elle se retrouve seule à la caisse et se voit totalement désemparée au moment de rendre la monnaie à un client.
Une situation pour le moins embarrassante au vu de ses difficultés avec les mathématiques sans compter l'arrivé des filles de Walter son beau-père, Andy l'ainé, une miss "je sais tout" grande gueule et autoritaire et Reese la petite chouineuse. Heureusement, sa passion pour le dessin l'aide à prendre du recul et à mieux accepter tous ces changements.
Après s'être faite remarquer avec des romans graphiques tels que Délices (Delcourt) et plus récemment 9 mois et toi (Casterman) Lucy Knisley signe ici chez Gallimard sa première BD jeunesse, inspirée de son enfance. Ce premier tome autobiographique nous montre une enfant attachante qui n'a aucune prise sur les décisions que prennent les adultes. Des décisions qu'elle suit à contre-cœur et qui ont un réel impact sur sa vie .Elle nous prouve que parfois, ces dernières s'avèrent être les meilleures choses qui puissent nous arriver, nous permettant de découvrir des choses auxquelles on ne s'attendait pas et de faire la rencontre de personnes qui au fil des années finissent par devenir notre nouvelle famille. Le dessin rond et simpliste à la colorisation douce s'intègre parfaitement au récit, le rendant vivant et pertinent.
Un très bon moment de lecture que je conseille vivement.


 

Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3940

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes - Au Ras des ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
le réveil du zelphire tome 1 - d'écorce et de sève
Acheter sur BD Fugue
Aâma tome 4 - tu seras merveilleuse, ma fille
Acheter sur BD Fugue
Patti tome 1 - patti et les fourmis
Acheter sur BD Fugue
Duprat
Castaza eon
Retourner en haut de page