0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La ferme petit pois

La ferme petit pois

Acheter sur BD Fugue
LA FERME PETIT POIS
Tome 2 - POME D'AMOUR

Scénario : Lucy KNISLEY
Dessin : Lucy KNISLEY
Editions : GALLIMARD


 
La ferme Petit Pois entre tout doucement dans l’automne avec les préparatifs d’Halloween et la rentrée qui arrive à grands pas. Pour Jen et son auteure, cette période est le moment du changement, nouvelle école, nouveaux camarades et nouveaux sentiments qui vont venir bouleverser le quotidien.
 

 
Jen est maintenant installée définitivement à la ferme avec sa mère, son beau-père et ses « deux nouvelles sœurs » Andy et Reese qu’elle ne voit que le week-end. La rentrée approche à grands pas mais avant cela, il y a Halloween. Pour préparer cette fête nationale, Jen et Andy vont travailler dans la ferme des voisins les Fisher qui chaque année transforment leur « champ aux citrouilles » pour faire un parcours hanté que les visiteurs découvrent en charrette. Une fois arrivées sur place, les deux jeunes filles font la connaissance d’Eddie, Léo, Rhéa, des jeunes gens qui vont partager cette fin d’été avec elles. L’ambiance est sympathique et les rapprochements se font rapidement entre Andy et Eddie d’un côté et Léo et Rhéa de l’autre, la pauvre Jen se retrouvant le plus souvent au milieu à compter les points ou faire de l’humour faisant signe qu’il ne se passe rien et que seule l’amitié perdure entre deux être. La vie est ainsi tranquille à la ferme Petit Pois, en attendant la rentrée en 6ème, le trajet en bus, les nouveaux camarades de classe, et là c’est une autre histoire qui débute pour Jen.


 
Jen est une grande rêveuse qui adore dessiner tout ce qui se passe autour d’elle. Elle est surtout l’incarnation sur papier de son autrice Lucy Knisley. La vie de Jen n’est autre que la propre enfance de Lucy, cette newyorkaise.
L’autrice va ainsi développer tout ce qu’elle a vécu, une enfance à la ferme sans technologie qui vient polluer les activités de loisirs. La jeunesse s’active à travailler en communauté notamment autour de la cérémonie d’Halloween, à créer ses propres jeux. Mais certaines choses n’ont jamais changé depuis la nuit des temps et traversent les générations, l’amour, l’amitié et la méchanceté. Trois ressentis que l’auteure et Jen vont développer à travers les 200 pages de cet ouvrage.



Même si les choses restent en surface, Lucy Knisley conduit son scénario sur la même longueur de naïveté que Jen. Partout autour d’elle, les rapprochements se font entre les gens mais elle n’éprouve pas ces sentiments, pour le moment elle reste dans un âge où seule l’amitié compte, elle n’imagine pas que l’amour et la méchanceté peuvent venir rapidement bouleverser son équilibre.
L’histoire est somme toute très agréable à lire, un roman illustré dans un pur graphisme américain avec des personnages style Peanuts dans un décor jeunesse épuré.
Un livre à lire en famille et qui pourrait faire son chemin chez les pré-ados.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page