0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Fiancée

La Fiancée

Acheter sur BD Fugue

La Fiancée
D'après la vie d'Odette Nilès, l'amoureuse de Guy Môquet

 

Scénario : Gwenaëlle ABOLIVIER
Dessin et couleurs : Eddy VACCARO
Éditions : Noctambule

Cette œuvre enchevêtre grande et petite Histoire en suivant la militante Odette LECLAND-NILÈS qui découvrit en même temps que la déportation ses premiers émois amoureux aux côtés de Guy MÔQUET.
 

 

Ce roman graphique s'appuie sur le parcours d'Odette LECLAND-NILÈS, jeune Parisienne, qui à l'instar de son père militant communiste, va s'engager contre l'envahisseur nazi et la pleutrerie vichyste. C'est en se rendant à une manifestation contre l'Occupant qu'elle est arrêtée et incarcérée avant d'être déportée dans le camp de Choisel à Châteaubriant. De son incarcération à sa déportation, elle découvre la vie et éprouve les conditions de vie difficiles des opposants politiques tout en apprenant la profonde humanité et solidarité qui les lie, et qui permet aux prisonniers de soulager grâce à leurs initiatives leurs conditions de vie. C'est aussi durant son internement qu'elle fait la rencontre de Guy MÔQUET, âgé comme elle de dix-sept ans, avec qui elle va nouer une relation amoureuse jusqu'à son exécution auprès de vingt-six autres hommes tués en guise de représailles suite à l'assassinat du Feldkommandant de Nantes.

Cette œuvre commémore les quatre-vingts ans des fusillés de Châteaubriant en proposant d'enjamber cette période mortifère pour la grandeur de la France par un retour à la vie d'Odette LECLAND-NILÈS, âgée aujourd'hui de quatre-vingt-dix-huit ans. Ces allers-retours se traduisent dans les cases pastel par le choix de la couleur pour le passé, et du noir et blanc pour Odette devenue témoin des infamies pétainistes.
Pour reprendre les mots de Gwenaëlle ABOLIVIER dans la préface, « Raconter, c'est résister ». Sa rencontre avec Odette LECLAND-NILÈS a ainsi pu lui faire comprendre que « si le monde a beaucoup changé, il y a des similitudes qui abolissent le temps et l'espace » tout comme elle nous invite à le faire en considérant la situation similaire des résistants au travers du monde.
 




Le fac-similé final qui reprend les mots que Guy MÔQUET a adressés à sa « petite Odette » avant de mourir est une bonne idée pour mieux rendre compte de l'actualité de cette période dont certains voudraient réécrire l'histoire.
 

Lydie et Nicolas

 


Nicolas
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'homme qui aimait les plantes
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
20 ans de guerre
Voir la fiche produit
liotti
massaglia liotti
Retourner en haut de page