0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article LA FILLE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE T02

LA FILLE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE T02

Acheter sur BD Fugue
LA FILLE DE L'EXPOSITION UNIVERSELLE
Tome 2 - Paris 1867

Scénario : JACK MANINI
Dessin : ETIENNE WILLEM
Editions : GRAND ANGLE

 
Julie Petit Clou a bien grandi depuis la dernière exposition universelle. C’est maintenant une femme et les prétendants sont nombreux, même si visiblement certains ont pour idée d’utiliser les dons de voyance de la belle pour de mauvaises intentions. Jack Manini et Etienne Willem livrent un album soigné,  cohérent entre les deux auteurs, où les rebondissements sont multiples.
 

 
12 ans se sont écoulés depuis la dernière exposition universelle de Paris. Julie Petit Clou a maintenant 24 ans, nous sommes en 1867. La vie n’a guère évolué pour elle, elle vit toujours avec sa mère et ses frères. Pourtant, ce ne sont pas les prétendants qui manquent comme les jumeaux anarchistes, Arthur l’étudiant romantique et surtout Julot Beauregard, le marin d’un bateau mouche qui lui a promis le mariage. Mais tous ces coureurs de jupons sont-ils sincères ou bien ont-ils d’autres idées de manipulation.
 


En parallèle de cette épopée familiale, il se trame en coulisse une prévision d’attentat contre le Tsar Alexandre II qui pourrait bien changer la phase du monde. Le baron Hausman n’est pas non plus à l’abri, lui qui est en train de bouleverser les rues de Paris, laissant de nombreuses personnes sans toit. Julie va devoir partager ses émotions entre celle d’aider ses amis, la nation et aussi prendre du recul pour interpréter ses visions qui détiennent la vérité.
 

 
Entre deux volets, le jeune Julie a bien grandi. L’originalité de l’histoire réside justement dans cette évolution. Les auteurs font ainsi grandir leur héroïne et se servent de l’exposition universelle en toile de fond..
Le découpage du récit est surprenant. Dans un premier temps, on a du mal à voir où Jack Manini veut nous emmener puis petit à petit le puzzle se met en place et le lecteur va être pris de plein fouet dans une véritable intrigue faite de suspense et rebondissements que l’on ne voit pas venir et ceci jusqu’à la fin de l’album.
 


En complément de cette histoire, le lecteur aura de plus en plus d’empathie et va s’attacher encore un peu plus à Julie. Le pan historique est bien présent, cet ouvrage permet également de s’instruire et de comprendre notamment l’histoire de Paris à travers les travaux d’Hausmann. Un cahier en fin d’album vient compléter notre soif de connaissance.
Le tout accompagné par un auteur dont la cote ne cesse de monter à savoir Etienne Willem. On appréciera plus particulièrement son découpage et l’utilisation de cases originales qui font penser à de vieilles illustrations. Son graphisme est soigné, les gros plans expressifs de ses personnages sont en totale adéquation avec le suspense du scénario.
Un second volet qui fait monter d’un cran le niveau de cette série dont les albums peuvent se lire indépendamment, Il n’y a plus qu’à attendre la prochaine exposition universelle.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3542

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'épée d'Ardenois tome 3 - Nymelle (édition crayonnée)
Acheter sur BD Fugue
Le poids des nuages tome 1 - L'amie d'Eva Perón
Acheter sur BD Fugue
La guerre des amants tome 2 - Bleu Bauhaus
Acheter sur BD Fugue
lamontagne
ortiz Galland
Retourner en haut de page