0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La guerre des paysans

La guerre des paysans

Acheter sur BD Fugue
LA GUERRE DES PAYSANS

Scénario : Gérard MORDILLAT
Dessin : Eric Liberge
Editions : FUTUROPOLIS


 
Lorsque Luca Ponti est envoyé en Allemagne par le pape Léon X, il ne pense pas être le témoin de la révolte des paysans contre les princes et les seigneurs. Une œuvre violente sur la réalité de l’époque et les inégalités sociales, magistralement illustrée par Éric Liberge.
 

 
Au début du XVIème siècle à Rome, Luca Ponti, fils illégitime de Jules de Médicis, est ébahi devant les fresques de la Basilique Saint-Pierre alors en plein chantier de construction. Luca n’est pas un jeune homme comme les autres, il possède un talent artistique, il est capable de reproduire à la perfection n’importe quel visage, n’importe quelle nature. Rapidement, il va devenir le disciple du peintre Raphaël. Pendant que les ouvriers s’affairent, le Pape reçoit en audience l’allemand Albert de Brandebourg venu lui demander l’archevêché de Mayence en échange de 24 000 ducats et s’engageant à prêcher l’indulgence sur ses terres et à récolter des fonds. Mais pour Sa Sainteté, tous les allemands sont des voleurs, il missionne ainsi Luca pour partir en Allemagne et suivre Tetzel, l’homme chargé de ramasser l’argent. Après un voyage de deux mois, Luca arrive à Wittenberg et va assister à son premier prêche.
 
La guerre des paysans - BD, informations, cotes


Rapidement Luca va être confronté à la réalité de la vie. Le jeune homme, qui jusqu’alors vivait dans le giron de la papauté à Rome, va découvrir comment l’Église catholique utilise les indulgences (règles où l’Église accorde sa rémission devant Dieu en échange d’un don souvent pécunier à la hauteur du péché) mises en place pour finalement financer la basilique de Rome. Même les religieux se braquent contre ces règles. Le moine Martin Luther publie des écrits pour dénoncer ces pratiques, quant au moine Thomas Müntzer, il va prendre la tête et conduire des milliers de paysans à se révolter. Les deux hommes dans un premier temps vont se rapprocher avant de s’affronter. Luca de son côté va assister à cette révolte, lui, l’espion de Rome qui se sent obligé de rester neutre mais qui devra à un moment choisir son camp.
 
La guerre des paysans- La Guerre des paysans


Cette œuvre écrite par le journaliste-écrivain Gérard Mordillat retrace les évènements de ce qui est considéré comme la première révolution populaire. Les auteurs de cet album se sont attachés à utiliser le regard d’un jeune novice pour décrire par sa voix off le constat de cette guerre. Le lecteur va ainsi découvrir le niveau de manipulation de l’Église, les inégalités sociales et surtout la violence des conflits qui vont opposer les princes, les seigneurs aux paysans révoltés.
Sur cette dernière partie, les auteurs et en particulier Éric Liberge le dessinateur ne cachent rien, les scènes sont assez violentes, très détaillées, mais après tout c’est le reflet de la réalité. On pourra juste regretter cependant que le phrasé utilisé n’est pas à la portée de tout le monde, le langage est soutenu, très religieux et beaucoup de lecteurs risquent de décrocher rapidement de l’histoire par manque de compréhension. Au-delà, il est toujours plaisant d’apprendre et de rencontrer des personnages célèbres qui ont formé l’histoire.

La guerre des paysans - BD, informations, cotes

Côté dessin, que dire du talent d’Éric Liberge qui livre un album parfait, il a le génie de transformer le noir & Blanc en couleur, il fait partie des rares auteurs à pourvoir livrer un tel album en Noir & Blanc. De plus, ses cases sont hyper fournies, détaillées, chacune est un monument.
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

liotti
bac liotti
Retourner en haut de page