0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La ligue des chats contre l'humain écolo

La ligue des chats contre l'humain écolo

Acheter sur BD Fugue

La ligue des chats contre l'humain écolo

 
Scénario : Benedicte Moret
Dessin : Benedicte Moret
Couleurs : Benedicte Moret
Éditions : Le Lombard


 

Sous couvert d'une révolution mijotant dans leur gamelle, la ligue des chats contre l'humain écolo se propose de nous narrer comment au quotidien, nos chers compagnons à poil se donnent un malin plaisir à nous mener la vie dure. Un album drôle, aux protagonistes attachant, qui sans révolutionner le genre reste très agréable.
 


Bénédicte vit avec ses deux enfants et ses 2 chats baptisés Pascal et Michel. Pascal, c'est le vicieux, le revanchard, le belliqueux. C'est un matou qui a de la trempe, un chat, un vrai quoi ! Il part du postulat que l'humain est une espèce inférieure qui se doit d'être asservi. Ce qu'il réalise déjà d'ordinaire avec brio, mais depuis que ses maîtres ont pris la décision de passer au vert, de leur servir des croquettes bio, s'en est trop. Il s'insurge et décide de créer La Ligue des Chats Contre l’Humain Écolo, la L.L.C.H.E. A sa tête, il va peut-être enfin organiser la révolution dont il a toujours rêvé. Dès lors, il redouble d'ingéniosité afin de nuire au mieux aux bien-être physique et psychologique de ses propriétaires. Qu'à cela ne tienne, il endossera avec brio ce rôle sur-mesure de tyran mal léché.
À ses côtés, toujours fidèle à son poste et à lui-même, son compagnon d'infortune, le bien nommé Michel
Michel s'est tout le contraire de Pascal, une bonne patte qui ne ferait pas de mal à une mouche. C'est vous dire, même les hamsters ont un tempérament plus félin que lui. Pour Pascal, le convertir et l'impliquer dans cette révolution féline ne va pas être une mince affaire. Rien ne pourrait les désunir, pas même l'arrivé inopiné d'une nouvelle congénère : Chantal est une jolie petite chatte de caractère qui sait se mettre les humains dans la poche. Arrivé comme un cheveu sur la soupe, elle va pimenter le débat sans pour autant arranger les affaires de nos deux compères. Notre matou rebelle le sait bien, s' il veut mener à bien ses aspirations, il va devoir s'entourer et réunir une ménagerie des plus hétéroclites, quitte même à rallier certains anciens ennemis à sa cause. Une chose est sûre, la révolution est en marche. La question est : parviendra-t-il à la mener à son terme ou étouffera t'elle dans l'œuf ?


Avec la ligue des chats contre l'humain écolo, Bénédicte Moret nous propose un univers drôle et sympathique, où chacun pourra reconnaître certains aspects de la relation qu'il entretien avec son chat. C'est léger et plutôt bien emmené. L'autrice découpe son ouvrage à la manière de petit sketch successif et s'enchaînant de manière chronologique. Côté dessin, réalisé en style direct façon blog, l'ouvrage à son charme. Malgré un titre qui laissait présager des dialogues plus corrosifs, voir plus engagé, l'ensemble reste plutôt bien exécuté, c'est fluide, rythmé et lisible, mais peut être un peu trop convenu. Vous l'aurez compris, la ligue des chats contre l'humain écolo est un album sympathique qui, sans être une révolution dans le genre, se lit avec plaisir.


 

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Les Gastéropotes - Florilège Bis
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page