0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La longue marche des éléphants

La longue marche des éléphants

Titre : La longue marche des éléphants.
Auteurs : Troubs et Nicolas Dumontheuil.
Editeur : Futuropolis
 
 


        L’éléphant est le symbole du Laos mais cette espèce est dorénavant menacée. Alors, en 2011, une équipe de spécialistes crée le Centre de Conservation de l’Eléphant. En 2015, ce centre organise une caravane à travers le pays pour sensibiliser la population laotienne à la sauvegarde de cet animal. Une BD superbe et très intéressante ! A découvrir !

        Cette BD est constituée de deux parties complémentaires : une première réalisée par Nicolas Dumontheuil traite de la caravane qui a traversé le pays et la seconde, quant à elle, explique le rôle et le fonctionnement du Centre de Conservation  de l’Eléphant (CCE).
 


        Nicolas Dumontheuil dans sa partie nous explique le rôle de la caravane : ses participants souhaitent sensibiliser les habitants à la situation des éléphants. En effet, appelé autrefois le royaume au million d’éléphants, il en resterait moins de 1000 aujourd’hui. En effet, ces animaux majestueux disparaissent petit à petit à cause de la déforestation massive qui touche ce pays. De plus, certains meurent d’épuisement lors de travaux difficiles. Mais dans un pays touché par une grande pauvreté, cet animal majestueux n’est plus vraiment au centre des préoccupations et certain membres de l’expédition semblent parfois mal à l’aise de faire de la prévention à propos de ces animaux alors que les enfants semblent souffrir de malnutrition…

Durant cette caravane, 500 kilomètres vont-être parcourus à travers le Laos en traversant de multiples villages. Elle est constituée des membres du CCE mais aussi des cornacs (sorte de « conducteur-dresseur » des éléphants). Il y a aussi des acteurs et des musiciens des deux nationalités qui ont créé un spectacle pour toucher la population laotienne à propos du sort de ces animaux. Bien souvent, cela est suivi par une fête multiculturelle dans le village ! Des moments rares durant lesquels une forme de dialogue multiculturel se met en place.
 


Nicolas Dumontheuil, grâce à ses anecdotes et son dessin rafraîchissant nous fait revivre ce formidable voyage entre joies, rencontres et émotions…
 
 
Pour conclure ce voyage, une grande procession est organisée à Luang Prabang et c’est là que Troubs se joint au reste de la troupe. Celui-ci va ensuite aller séjourner quelques semaines dans les locaux du CCE. Grâce à son séjour, il nous explique le rôle et le fonctionnement de cette organisation. Son but est de travailler pour permettre le bien-être de l’animal, fournir des soins vétérinaires, tenter d’aider à la reproduction de l’animal mais aussi aider à la formation de cornacs.



Ces deux histoires sont vraiment complémentaires et nous permettent vraiment d’en apprendre plus sur les pachydermes. Les dessins de Nicolas Dumontheuil et Troubs sont totalement différents mais les deux sont captivants !

Ces deux histoires nous permettent d’en apprendre plus sur cette espèce que l’homme a domestiqué depuis des millénaires et que nous sommes malheureusement sur le point de faire disparaître si nous ne prenons pas conscience de sa fragilité!
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 3 dédicacé
Voir la fiche produit
Perdus dans les couloirs du temps
Voir la fiche produit
La Revue dessinée - coffret année 1 (tomes 1 à 4)
Acheter sur BD Fugue
Mauvais garçons - intégrale
Acheter sur BD Fugue
les derniers jours d'un immortel - nouvelle édition 2013
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page