0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La mer verticale

La mer verticale

Acheter sur BD Fugue
La mer verticale
 
Scénario : Brian Ireschi
Dessin et couleurs : Ilaria Urbinati
Éditions : Dargaud
 
Institutrice, India souffre de trouble panique. Un jour, elle fait un malaise en classe et c’est toute la communauté qui lui tombe dessus. Si elle ne veut pas tout perdre, India n’a plus le choix. Elle va devoir apprendre à vivre avec ses troubles.
Un roman graphique à la fois attachant et bouleversant.

 

India est institutrice. Elle est très proche de ses élèves qui lui rendent bien cette affection. Ce qu'ils préfèrent, c'est quand India leur raconte une histoire. C'est souvent celle de Hava, une mystérieuse petite femme voyageuse qui lutte contre le monstre de l'obscurité, Kalabibi. Ce que les enfants ignorent, c'est que Hava est une sorte d'avatar de leur enseignante et que Kalabibi est le mal dont elle souffre. En effet, India est atteinte de trouble panique. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que la jeune femme fasse une crise de panique en classe, devant les élèves. Dès lors, rien ne va plus. Les parents, totalement intolérants, réclament à cor et à cris le renvoi de la maîtresse. Eux qui étaient sympathiques ne lui adressent plus la parole et elle se retrouve même avec des tags insultants sur la porte de son domicile. Pourtant, India fait ce qu'elle peut : son médecin lui a prescrit de prendre son traitement à heure fixe mais là encore cela déplaît aux parents. Même Pier, son compagnon et ses parents semblent dépourvus. Et que dire de la psychologue qui suit India ? Si elle ne veut pas tout perdre, India n'a plus le choix ; elle va devoir plonger au plus profond d'elle-même pour mieux se connaître et ainsi réussir à cohabiter avec la maladie.

Comment parler de certains troubles psychologiques sans tomber dans le misérabilisme ou la schizophrénie ? A l’heure où la pandémie de covid 19 a profondément impacté la santé mentale des Français, la question se pose avec encore plus de violence. Les artistes italiens Brian Ireschi et Ilaria Urbinati relèvent avec brio cet exploit. Tout doucement, on voit la déconnexion sociale se mettre en place, on assiste au changement aussi spectaculaire que radical du regard des Autres. On se refuse à croire à ce lynchage populaire et pourtant, il a bien lieu. Un à un, les soutiens d'India disparaissent et la jeune femme se retrouve dans une situation inextricable où l’absence de soutiens rajoute à sa panique. Heureusement, l'humanité n'est jamais très loin. Il y a la psychologue, personnage absent qui force India à l'introspection et dont les séances rythment chaque début de chapitre. Il y a Pier qui, même submergé par la maladie reste un pilier. Il y a Lia, une maman d’élève qui, par sa franchise et sa gentillesse va remettre India à flot. Et puis, il y a les enfants dont l'innocence est le meilleur rempart à la haine. Cette légèreté, on la retrouve dans le dessin d’Ilaria Urbinati. S'affranchissant des cadres, le dessin gagne en douceur. Mais qu’on ne se méprenne pas, les visages peuvent aussi se faire fermés et antipathiques. Bien que simple, le trait est diablement efficace grâce à une vivacité et  beaucoup d'intensité. Il ne faudrait pas oublier la colorisation à l'aquarelle direct. Elle renforce l'impression d'humanité. Elle marque surtout les deux mondes. Dans des teintes vives, la vie d'India au naturel. En sombre, son univers vire au cauchemar et on comprend que la transition est dérisoire et inexpliquée. Le dessin permet  enfin un ralentissement, comme une reprise d'air, avec des pages entières construites de façon identique. C'est simple et de nouveau très efficace.

C'est donc un fort beau roman graphique sur un trouble psychologique assez commun et sur le regard des autres. Regard sur soi aussi qui permet, à terme, de s'assumer. Un roman graphique à découvrir.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
le démon du soir ou la ménopause héroïque
Acheter sur BD Fugue
Le marquis d'anaon tome 5 - la chambre de khéops
Acheter sur BD Fugue
mano en mano
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page