0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La Minute Belge

La Minute Belge

Acheter sur BD Fugue
La Minute Belge
 
Scénario : Fabrice Armand et Dimitri Ryelandt
Dessins : Mehdi Dewalle
Couleurs : Mehdi Dewalle
Éditions : Dupuis


 
Adapté de la série humoristique éponyme, La Minute Belge explique à chaque page un mot ou une expression Wallonne, de son étymologie à son utilisation dans la vie courante. Plus que du vocabulaire, c’est la culture du pays de René Magritte qui se découvre à chaque page.

 
On pourrait se dire "Oh non, encore un manuel de belge sous forme de  bande-dessinée destiné aux français".  Effectivement plusieurs ouvrages ont déjà traité le sujet avec par exemple Comment devenir belge. Mais La Minute Belge se démarque totalement de ces derniers puisqu'elle est l'adaptation de la série télévisuelle éponyme sous forme de saynètes d'une minute créée par Fabrice Armand. Elle n'est donc pas forcément à destination des Français au départ. L'ouvrage en garde l'esprit originel en conservant les dessins et en adaptant chaque épisode en une page.
 
 
 
Le résultat prend la forme d'entrées rappelant celle d'un dictionnaire. On peut l'ouvrir au hasard, lire une ou plusieurs histoires, et apprendre autant de fois un mot ou une expression du vocabulaire belge. Il serait d'ailleurs déconseillé aux néophytes de lire l'album d'une seule traite, au risque d'avoir le sentiment d'être noyé sous les nouveaux mots. Si l'accumulation d'informations était propice au format vidéo, celle-ci est un peu moins adaptée au format bande-dessinée. Plus que de la sémantique et de l'étymologie, le lecteur découvrira un état d'esprit, une culture et un art de vivre au travers de l'utilisation des mots et expressions. Européenne, la Belgique a parfois construit son vocabulaire en puisant dans les influences de ses voisins, qu’ils soient Français, Anglais et surtout Flamands.
 

On regrettera que l'album n'aborde pas plus les petits détails amusants de la politique belge comme ses 5 gouvernements et ses 182 ministres, parfois si compliquée à nos yeux. Mais on se consolera avec la richesse de ses jeux de mots, la drôlerie de ses blagues à la chaîne bourrées d'autodérision et de comparaisons avec les voisins Français. Tout le monde en prend pour son grade, que ce soit les hommes politiques où les Barakis que l'on surnomme les Kékés chez nous. De multiples clins d'œil à la culture populaire sont disséminés tout au long de l'album, notamment des noms de marques de produits de grande consommation parfois typiquement du Nord de la France et de Belgique.
 
Un album à grignoter lentement où les fans seront heureux de redécouvrir l'esprit originel et les néophytes de quoi frimer pour les repas du dimanche.
 

 
 
 

Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

grella
Nottingham grella
Retourner en haut de page