0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La part de l'ombre tome 1

La part de l'ombre tome 1

Acheter sur BD Fugue
LA PART DE L'OMBRE
Tome 1 - TUER HITLER

Scénario : Patrice PERNA
Dessin : Francisco RUIZE
Couleur : DELF
Editions : GLENAT


 
Très rapidement, certaines personnes ont vu un danger en Adolf Hitler. C’est le cas pour Maurice Bavaud. Cet homme qui a failli tuer Hitler est la source d’inspiration du nouveau récit que Pat Perna nous conte avec brio. Une histoire où l’auteur sait comme à son habitude marier fiction et fait historique, une histoire qui une nouvelle fois bouscule les idées reçues.
 

 
Munich le 09 Novembre 1938. Dans sa chambre, sous les toits, un homme se prépare. Il charge son arme, fait une dernière prière et descend les escaliers pour rejoindre la rue. Dehors c’est la liesse populaire, les drapeaux du IIIème Reich flottent sur toutes les façades. Les gens semblent joyeux, les sourires sont sur tous les visages. L’homme impassible se dirige tête baissée vers un gradin. Son laissez-passer et son passeport Suisse lui permettent de passer les cordons de sécurité sans soucis. La foule est en délire et commence à applaudir en scandant « Sieg Hell, Sieg Hell». Une troupe de militaires avance à grands pas, à leur tête, Adolf Hitler lui-même. L’homme sort son arme de sa poche et tend son bras à l’image de ses voisins. La foule hurle « Heil Hitler » « Heil Hitler » de plus en plus fort. La pression est trop grande, l’homme se ravise et range son arme. Ce n’est que partie remise.
 

 Le moins que l’on puisse dire est que cette introduction fixe tout de suite la puissance du IIIème Reich en cette fin d’année 1938. Qui pourra rivaliser avec une telle détermination ? Peut-être cet homme qui semble vouloir abattre le Führer. Cet homme se nomme Maurice Bavaud, citoyen suisse dont l’obsession est de tuer Hitler qu’il considère comme un danger pour l’humanité. L’avenir lui donnera raison mais dans les années 40, Bavaud passe pour un déséquilibré. Et même son procès en réhabilitation dans les années 50, en pleine guerre froide, laisse planer des doutes.
 

Après « Darnand, le bourreau français » et « Kersten, Médecin d’Hitler », le scénariste Pat Perna s’attèle à un nouveau récit de fiction-historique avec l’histoire incroyable de celui qui a failli tuer Hitler : Maurice Bavaud. Pour ceux qui penseraient avoir affaire à un énième bouquin sur la guerre, rassurez-vous, le nom de l’auteur est un gage de sécurité. Avec Patrice Perna, vous savez pertinemment que vous allez apprendre des choses, faire grandir votre culture personnelle, qu’il n’y a pas de violence gratuite à part celle de la psychologie des personnages et de l’histoire. L’auteur a la faculté à chaque fois de présenter des faits complexes et de les traduire en choses simples et compréhensibles par tout le monde. Il réussit admirablement à marier la fiction avec l’histoire.
 

Pour le dessin, Le scénariste s’est associé au dessinateur espagnol Francisco Ruizge. Connu ces dernières années pour des ouvrages autour du vin, Francisco Ruizge relève sans soucis le défi proposé avec un dessin sobre, juste ce qu’il faut pour ne pas prendre le pas sur le récit. Un dessin finalement assez proche de Fabien Bedouel le grand comparse de Perna. Un beau récit, prévu en deux tomes que nous ne pouvons que vous conseiller.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3741

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

tuning maniacs tome 3
Acheter sur BD Fugue
calagan rallye raid tome 1
Acheter sur BD Fugue
Joe bar team tome 7
Acheter sur BD Fugue
Alyson Ford tome 1
Alyson Ford tome 1 Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page