0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article La part merveilleuse,"Les Mains d'Orsay"

La part merveilleuse,"Les Mains d'Orsay"

Acheter sur BD Fugue

La part merveilleuse,

tome 1 :"Les Mains d'Orsay"


Scénario :Ruppert / Jerome Mulot
Dessin : Ruppert / Jerome Mulot
Couleurs : Ruppert / Jerome Mulot
Édition : Dargaud
coup de coeur


La part merveilleuse,"Les Mains d'Orsay" est une bande dessinée poétique de science-fiction signé par le duo de dessinateur Ruppert et Milot. Un scénario de toute beauté dans lequel je me suis retrouvé happé dès les premières planches. Avec son dessin à quatre mains au trait d'une telle légèreté qu'il en devient presque flou, les auteurs nous offrent un récit envoûtant, spectaculaire et très plaisant à lire, une immersion fascinante dans l'univers du fantastique.
 



Orsay est un jeune homme au grand cœur, il a des valeurs et des principes. Il travaille comme jardinier à Essoyes, un petit village champenois avec ses parents. Il y a quelques années, des entités singulières ont fait leur apparition, les "toutes" sortent de chimères, d'esprit coloré pouvant revêtir des formes diverses et variées. Dorénavant, dans le village, comme partout ailleurs sur la terre, on croise des Toutes, et la majeure partie des habitants s'est rapidement adapté à leur présence. La vie ainsi que son quotidien ont très vite repris leur cours notamment grâce au caractère doux et calme de ses entités dotées d'une incroyable beauté.
Orsay est fasciné par ces créatures et se délecte à les observer. Ses parents l’encouragent à quitter le petit village pour prendre un job d'été dans les Cévennes avec ses amis du lycée, mais il préfère rester pour s’occuper de sa mère malade avec qui il aime se balader et parler. Un jour, une "Toute" menace des enfants et Orsay s’interpose avec un tuyau d’arrosage afin de le faire fuir. Malheureusement, au cours de l'affrontement, Orsay est blessé à la main. Après examen, il s'avère que ses mains ont développé d'étrange capacité , capable de s'étirer, se rétracter, pouvant prendre diverses formes n'étant pas sans rappeler les capacités des" toutes". Le médecin familial lui préconise alors de monter sur Paris afin de rencontrer des spécialistes et d'étudier son cas qui cependant ne semble déjà pas être isolé.
Notre jeune héros accepte et son départ préfigure déjà les prémices d'une grande aventure.
Avec ce récit qui se veut être le reflet d'une époque exacerbé, Ruppert et Milot nous offrent une histoire fantastique des plus enlevées, un premier album spectaculaire et très plaisant.
Le récit est vraiment intelligemment construit, dans un univers flou et poétique aux traits d'une grande légèreté nous faisant presque oublier la dureté de certaines planches et séquences. On passe un magnifique moment comme bercé entre rêve et réalité sans trop comprendre ce qui nous arrive, nous nous laissons conduire béatement attendant les réponses au détour d'un chemin. De plus c'est graphiquement c'est très beau et d'une grande justesse avec des planches bien composées, au découpage avec une grande fluidité offrant de magnifiques effets picturaux liés grandement aux rencontres avec les Toutes. La plongée dans l’album se fait sans aucune difficulté tant, le scénario est prenant, inspiré et inspirant.
Ce récit de SF fait écho aux mouvements sociaux récents, un récit empli de dualité, et qui malgré certains passages d'une grande violence parvient à tout bonnement nous conquérir. Une parfaite réussite au carrefour du merveilleux, de l'horreur et de la science-fiction dont il me tarde vraiment de connaître la suite. Un véritable coup de cœur.

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Déracinés Tome 1 et Tome 2 ...
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Où le regard ne porte pas tome 1
Acheter sur BD Fugue
xiii tome 17 - l'or de maximilien
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page